
Catherine Ribot
Conseillère municipale, conseillère métropolitaine
Je suis professeure de Droit public à la Faculté de Droit de Montpellier.
Après avoir habité dans différents quartiers de la ville, je réside depuis plus de 16 ans dans le quartier Clémenceau-Gambetta à Montpellier.
J’ai soutenu à Montpellier en 1993 une thèse de doctorat sur « La dynamique institutionnelle de l’Intercommunalité » puis j’ai été en poste 9 ans à Grenoble ; j’enseigne actuellement en droit de l’environnement et droit des collectivités territoriales.
Mère de deux enfants, féministe, engagée dans des associations de parents d’élèves après avoir été directrice d’un centre de recherche universitaire, je sais que la situation désespérément critique de la biodiversité, des ressources naturelles, du climat nous impose de répondre aux défis auxquels les nouvelles générations doivent faire face.
Son actualité
Pour une alternative écologiste, sociale et citoyenne à Montpellier en 2026
25 juin 2025
Municipales 2026 Les Écologistes de Montpellier se sont réunis en AG et ont défini leur feuille de route : la construction d’un rassemblement pour une alternative écologiste, sociale et citoyenne.
En février 2025, le Conseil Municipal a voté une délibération fondée sur un dispositif irrégulier
24 juin 2025
Retour sur la protection fonctionnelle
Une gestion de crèche externalisée sous couvert d’une attribution de locaux?
24 juin 2025
YOUTUBE EELV / 24 JUIN 2025 https://www.youtube.com/watch?v=lw1PoONWQzc
« Une bombe sanitaire et financière » dénoncée à Montpellier
30 mars 2025
Plurielle.info – Retour sur la conférence “Les incinérateurs de déchets : quels risques pour la santé ?” à la Gazette Café avec François Vasquez, Catherine Ribot et Charles Sultan
DOSSIER. La justice suspend le chantier de l’A69 : « C’est la règle de droit qui s’impose »
9 mars 2025
Midi Libre – Catherine Ribot porte un regard juridique sur sur la décision du tribunal de Toulouse de stopper le chantier de l’A69
Perquisitions policières à l’hôtel-de-ville de Montpellier : la protection fonctionnelle votée pour Michaël Delafosse contestée
13 février 2025
La protection fonctionnelle en faveur du maire Michaël Delafosse a été votée mardi soir par le conseil municipal. Cet octroi intervient dans le cadre de l’enquête menée par la police judiciaire sur des soupçons d’irrégularités dans la gestion des ressources humaines de la collectivité.
L’attribution de locaux à une association dans un projet de gestion de crèche pose question
11 février 2025
Catherine Ribot s’interroge sur les conditions de l’attribution des locaux à une association sur un projet de gestion de crèche et sur les moyens de contrôle dans le cadre de cette activité.
Faut il accorder la protection fonctionnelle à M.Delafosse?
11 février 2025
Catherine Ribot s’interroge sur le lien entre le vote d’une protection fonctionnelle au maire M.Delafosse et d’éventuelles poursuite pénales suite à la perquisition de l’Hôtel de Ville le jeudi 14 novembre dernier.
Vigilance sur la gestion des crèches par les entreprises privées!
11 février 2025
Catherine Ribot alerte sur les dérives possibles dans le cadre de la délégation de service public de crèches à des entreprises privées, et prône une attention et une vigilance particulière.
Une alternative écologiste pour 2026 !
13 janvier 2025
L’observatoire européen Copernicus confirme que l’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde et que la moyenne des températures a dépassé le seuil des +1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Le dérèglement climatique, dû aux …