
François Vasquez
Conseiller municipal, conseiller métropolitain
J’habite à Montpellier depuis l’age de 16 ans, j’y ai obtenu mon diplôme de kinésithérapeute. Sensibilisé, très tôt à la protection de l’environnement, je m’engage dans le combat associatif il y a 15 ans.
Je suis spécialisé dans le traitement écologique des déchets.
Concernant ma vie associative: porte parole de l’association des Riverains de Garosud depuis 2005 qui lutte contre le scandale environnemental, sanitaire et financier que représente l’usine de tri des déchets Ametyst.
Co-fondateur d’une coordination nationale et plus récemment porte- parole d’un collectif regroupant 8 associations de protection de l’environnement et de la santé: le CIDES 34.
Sur le plan politique, j’ai participé aux cantonales partielles en 2006 sur le 6ème canton de Montpellier (10% des suffrages en tant qu’écologiste indépendant), également participé en 2007 aux législatives sur la 1ère circonscription de l’Hérault sous ma bannière: Ecologie citoyenne, que j’ai porté aussi aux municipales 2014.
Les 4 piliers du projet Zéro déchet
Son actualité
Incinérateur CSR et réseaux de chaleur : une mascarade à 500 millions d’euros
14 octobre 2025
YOUTUBE EELV / CONSEIL DE METREOPOLE / 14 OCTOBRE 2025 https://www.youtube.com/watch?v=0hjC2Mb-Cyo
Déchets : les mensonges de Delafosse
1 octobre 2025
L’information vient de tomber : une partie des déchets de la métropole de Montpellier seront envoyés à l’incinérateur de Sète, qui dispose d’une capacité d’incinération pour les traiter.
Pour une alternative écologiste, sociale et citoyenne à Montpellier en 2026
25 juin 2025
Municipales 2026 Les Écologistes de Montpellier se sont réunis en AG et ont défini leur feuille de route : la construction d’un rassemblement pour une alternative écologiste, sociale et citoyenne.
Montpellier : les Écologistes affichent le CSR et leurs craintes
17 juin 2025
La Métropole de Montpellier envisage de transformer l’usine de méthanisation Amétyst en chaudière CSR. Pour les Écologistes, il s’agira d’un incinérateur à plastiques.
À Montpellier, les écolos en campagne contre le CSR
16 juin 2025
Les troupes du député Roumégas alertent les riverains des « dangers » et de « l’inutilité » du projet d’« incinérateur à plastiques ».
« Une bombe sanitaire en plein cœur de Montpellier » : des élus écologistes montent au front contre un projet « d’incinérateur de déchets plastiques »
13 juin 2025
Ils n’entendent pas laisser passer ce qu’ils qualifient de « bombe sanitaire à retardement ». Ce vendredi 13 janvier, emmenés par le député EELV Jean-Louis Roumégas, des militants écologistes ont lancé une nouvelle offensive contre le projet de chaudière CSR dans le quartier de la Croix-d’Argent, qu’ils dénoncent comme un « incinérateur de déchets plastiques ».
L’écologie au cœur des oppositions
13 juin 2025
Un sujet qui prend une tournure très politique, le projet d’incinérateur à déchets CSR (Combustibles Solides de Récupération) prévu à Montpellier pour 2030. Les élus écologistes y sont fermement opposés – France 3 19/20 Émission du vendredi 13 Juin
Un incinérateur CSR pour brûler les déchets à Montpellier?
12 juin 2025
François Vasquez aborde le sujet en profondeur avec la journaliste D.Martin-Ferrari sur Divergence FM (Diffusion 9 et 11 Mai 2025).
Zéro déchet, CSR, biogaz : Conseil de métropole, ou l’art de fabriquer du consentement
4 juin 2025
Le 16 juillet 2025, les élu·es devront voter la nouvelle délégation de service public (DSP) pour la transformation de l’usine, incluant une chaudière CSR (Combustible Solide de Récupération)
Le projet d’incinérateur à déchets CSR continue d’agiter les débats à la métropole de Montpellier
3 juin 2025
Mais le projet est toujours loin de faire l’unanimité parmi tous les conseillers communautaires.