
François Vasquez
Conseiller municipal, conseiller métropolitain
J’habite à Montpellier depuis l’age de 16 ans, j’y ai obtenu mon diplôme de kinésithérapeute. Sensibilisé, très tôt à la protection de l’environnement, je m’engage dans le combat associatif il y a 15 ans.
Je suis spécialisé dans le traitement écologique des déchets.
Concernant ma vie associative: porte parole de l’association des Riverains de Garosud depuis 2005 qui lutte contre le scandale environnemental, sanitaire et financier que représente l’usine de tri des déchets Ametyst.
Co-fondateur d’une coordination nationale et plus récemment porte- parole d’un collectif regroupant 8 associations de protection de l’environnement et de la santé: le CIDES 34.
Sur le plan politique, j’ai participé aux cantonales partielles en 2006 sur le 6ème canton de Montpellier (10% des suffrages en tant qu’écologiste indépendant), également participé en 2007 aux législatives sur la 1ère circonscription de l’Hérault sous ma bannière: Ecologie citoyenne, que j’ai porté aussi aux municipales 2014.
Les 4 piliers du projet Zéro déchet
Son actualité
« Une bombe sanitaire et financière » dénoncée à Montpellier
30 mars 2025
Plurielle.info – Retour sur la conférence “Les incinérateurs de déchets : quels risques pour la santé ?” à la Gazette Café avec François Vasquez, Catherine Ribot et Charles Sultan
Montpellier : nouvel incinérateur CSR, un « scandale sanitaire, financier et écologique »
18 février 2025
François Vasquez est l’ancien vice-président à Montpellier Métropole, alors en charge des déchets. Il hurle au « scandale » concernant le projet d’incinérateur CSR.
L’ADEME doit clarifier sa position ambigüe sur la filière CSR
13 février 2025
Youtube EELV MONTPELLIER / CONSEIL DE METROPOLE / 13 FEVRIER 2025 https://www.youtube.com/watch?v=F5MSCpcwUUw
L’énergie produite par les CSR est sale, carbonée et bientôt taxée
13 février 2025
Youtube EELV MONTPELLIER / CONSEIL DE METROPOLE / 13 FEVRIER 2025 https://www.youtube.com/watch?v=7EXp8AoYRtc
La baisse de la TEOM est impossible avec la filière CSR!
13 février 2025
Lors de la présentation du rapport d’orientation Budgétaire, François Vasquez dénonce la mascarade fiscale. Notre collectivité sera la vache à lait des multinationales.
« Tout ça pour ça ! » : la ZFE reste en vigueur dans la Métropole de Montpellier mais un moratoire sur la verbalisation est acté jusqu’en 2027
13 février 2025
Un long débat a ouvert la séance du conseil de Métropole ce jeudi 13 février. Entre le besoin de lutter contre la pollution et une ZFE jugée punitive pour les plus précaires qui ne peuvent pas changer de véhicules.
Métropole de Montpellier : la ZFE mise à l’amende, pas de verbalisation avant 2027
13 février 2025
La Métropole de Montpellier a acté, ce jeudi 13 février, la suspension de la verbalisation des véhicules Crit’Air 3 jusqu’à 2027. Une décision qui a donné lieu à un débat houleux au sein du conseil métropolitain, entre partisans de la clarté et défenseurs de l’urgence écologique.
ZFE : Pressé par les maires, Delafosse temporise 2 ans
13 février 2025
Le conseil de Métropole a voté le 13 février le report du calendrier jusqu’en 2027. Après les municipales…
Métropole de Montpellier / ZFE : rien ne change, mais c’est mieux en l’actant
13 février 2025
Les élus de la Métropoles de Montpellier ont adopté un moratoire sur la ZFE, actant qu’aucune verbalisation ne sera réalisée d’ici 2027.
ZFE de Montpellier : « ni panneaux, ni contrôles, ni verbalisations », le moratoire est voté jusqu’en 2027 pour la métropole, soit après les élections municipales
13 février 2025
Ce n’est pas un abandon de la ZFE mais cela y ressemble un peu. La majorité municipale l’avait promis depuis des mois, il n’y aura donc pas de verbalisation pour les véhicules polluants. D’ailleurs, les panneaux indiquant l’entrée dans une Zone à Faibles Emissions n’ont jamais été installés, interdisant de fait toute amende.