François Vasquez
Conseiller municipal, conseiller métropolitain
J’habite à Montpellier depuis l’age de 16 ans, j’y ai obtenu mon diplôme de kinésithérapeute. Sensibilisé, très tôt à la protection de l’environnement, je m’engage dans le combat associatif il y a 15 ans.
Je suis spécialisé dans le traitement écologique des déchets.
Concernant ma vie associative: porte parole de l’association des Riverains de Garosud depuis 2005 qui lutte contre le scandale environnemental, sanitaire et financier que représente l’usine de tri des déchets Ametyst.
Co-fondateur d’une coordination nationale et plus récemment porte- parole d’un collectif regroupant 8 associations de protection de l’environnement et de la santé: le CIDES 34.
Sur le plan politique, j’ai participé aux cantonales partielles en 2006 sur le 6ème canton de Montpellier (10% des suffrages en tant qu’écologiste indépendant), également participé en 2007 aux législatives sur la 1ère circonscription de l’Hérault sous ma bannière: Ecologie citoyenne, que j’ai porté aussi aux municipales 2014.
Les 4 piliers du projet Zéro déchet
Son actualité
Pour 2026, un projet avant tout !
15 novembre 2024
LFI/ pas LFI, NFP/pas NFP, le monde politico-médiatique s’agite en ce moment, en vue des municipales de 2026.
Perquisitions : lumière doit être faite !
15 novembre 2024
Perquisition au sein de la Mairie de Montpellier pour soupçon de détournements de fonds publics et recel. L’image de notre ville est détériorée par ces affaires.
Montpellier. Politique : « Manu Reynaud est exclu définitivement d’EELV »
7 novembre 2024
Pour les élus EELV Coralie Mantion et François Vasquez, qui chargent leur ancien colistier, aucun doute : Manu Reynaud ne fait plus partie d’EELV.
Faut-il sauver la ZFE de Montpellier ?
30 octobre 2024
A partir du 1er janvier 2025, les véhicules Crit’air3 ne pourront plus rouler dans la ZFE* montpelliéraine. Or, la loi a prévu une flexibilité de la mise en place de la ZFE dans plusieurs métropoles, dont Montpellier. Nous ne sommes donc pas dans l’obligation d’appliquer sur notre territoire, l’interdiction aux vieux véhicules.
Déchets : l’argent manquera toujours !
15 octobre 2024
François Vasquez, élu écologiste, dénonce l’augmentation de la TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères) qui va toucher également les foyers les plus modestes. Et alerte : « sans mise en place d’une politique de réduction des déchets, l’argent manquera toujours ! »
Incinérateur de Lunel-Viel, un bras de fer inconséquent
8 octobre 2024
François Vasquez, élu écologiste, déplore le bras de fer avec les collectivités voisines par rapport à l’incinération des déchets, alors qu’au contraire, il faut travailler en collaboration à grand échelle.
Le PLUi ? Du greenwashing !
8 octobre 2024
François Vasquez, élu écologiste, explique qu’il y a des besoins de fonciers mais qu’il y a une absolue nécessité de faire face aux enjeux incontestables du réchauffement climatique.
Amétyst « un avenant qui me donne la nausée »
8 octobre 2024
Avenant n°5 de la convention de délégation de service public de l’exploitation de l’unité de méthanisation AMETYST. Un avenant qui me donne la nausée à François Vasquez, élu écologiste.
Plan des Mobilités, attention danger pour la santé !
8 octobre 2024
François Vasquez, élu écologiste, dénonce une politique des mobilités qui met en danger la santé de nos concitoyens avec le COM (Contournement Ouest de Montpellier), le transfert du trafic sur le 4 Boulvards, sans compter l’implantation de 2 incinérateurs. Augmentation de la pollution de l’air en perspective !
Fabrice FENOY, figure de la gestion des déchets sur Lunel, s’est vu retirer ses délégations lors du dernier Conseil communautaire.
27 septembre 2024
Après François VASQUEZ, Vice-Président en charge de la stratégie zéro déchet pour Montpellier Méditerranée Métropole, Fabrice FENOY, Vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Lunel, en charge de la transition énergétique, du plan climat, de la gestion des déchets et du spectacle vivant et Président du Syndicat Mixte Entre Pic et Etang (SMEPE) … est écarté de ses responsabilités.