Catherine Ribot
Conseillère municipale, conseillère métropolitaine
Je suis professeure de Droit public à la Faculté de Droit de Montpellier.
Après avoir habité dans différents quartiers de la ville, je réside depuis plus de 16 ans dans le quartier Clémenceau-Gambetta à Montpellier.
J’ai soutenu à Montpellier en 1993 une thèse de doctorat sur « La dynamique institutionnelle de l’Intercommunalité » puis j’ai été en poste 9 ans à Grenoble ; j’enseigne actuellement en droit de l’environnement et droit des collectivités territoriales.
Mère de deux enfants, féministe, engagée dans des associations de parents d’élèves après avoir été directrice d’un centre de recherche universitaire, je sais que la situation désespérément critique de la biodiversité, des ressources naturelles, du climat nous impose de répondre aux défis auxquels les nouvelles générations doivent faire face.
Son actualité
Vœu relatif à un audit des crèches privées de Montpellier
10 octobre 2024
Considérant qu’en application de l’article L.2121-29 du code général des collectivités territoriales, cette question étant par essence d’intérêt local, le conseil municipal demande à connaître exactement quelle est la situation dans ces établissements.
Bassin Bruyere, projet incongru
8 octobre 2024
En Conseil de Métropole, Catherine Ribot, élue écologiste, a dénoncé le projet du Parc multi-glisse Gérard Bruyère de Baillargues. Un projet totalement incongru sur le plan économique, écologique et social. Il faut dire stop !
Coteau de Malbosc : « Michaël Delafosse se comporte comme un prédateur »
4 septembre 2024
Les 1.000 logements prévus sur le Coteau de Malbosc, à Montpellier, ne verront finalement pas le jour ! Une petite victoire mais nous restons inquiets quant à l’urbanisation de cette zone. Le combat continue !
Maintien des bus du savoir ?
9 juillet 2024
Catherine Ribot profite de la délibération sur les conventions sportives de la natation et patinage scolaire pour l’année scolaire 2024-2025 pour demander le devenir des Bus du Savoir, un service nécessaire pour un accès à la culture, au sport aux plus petits.
Rapport critique de la CRC – Transport
9 juillet 2024
Intervention de Catherine Ribot Délibération : Chambre Régionale des Comptes (CRC) Occitanie – SAEML Transports de l’Agglomération de Montpellier (TaM) – Actions entreprises à la suite du rapport d’observations définitives – Exercices 2015 à 2021.
Rapport très critique de la CRC – Adaptation climatique
9 juillet 2024
Intervention de Catherine Ribot sur la délibération sur le rapport d’observations définitives sur le contrôle des comptes et de la gestion de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Ville de Montpellier dédié à l’adaptation au changement climatique de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) Occitanie.
Métropole de Montpellier. Acte III : les impôts stables sauf la TEOM et la GEMAPI
4 avril 2024
Actu.fr – Le conseil de métropole de Montpellier devait répondre à plusieurs questions politiques. Si les impôts pour les ménages n’augmentent pas, la TEOM et la GEMAPI n’y échappent pas
Conseil de Métropole de Montpellier, affaire n°10 : et si l’histoire d’Amétyst était sans fin ?
2 avril 2024
Hérault Tribune – La majorité PS qui gouverne la métropole de Montpellier veut créer une unité CSR. Elle vient de lancer la procédure de mise en concurrence, pour faire évoluer le site Amétyst en unité CSR.
Déchets : à l’issue d’un débat agité, la métropole de Montpellier opte pour la création d’une unité CSR
2 avril 2024
La Tribune – Une unité CSR pour gérer une partie de ses déchets et les valoriser en produisant de l’énergie. C’est le choix que le conseil de la Métropole de Montpellier vient d’entériner, ce 2 avril, à l’issue d’un débat agité entre la majorité et les écologistes, vent debout contre ce procédé d’incinération.
Incinérateur à plastique : de graves dangers sanitaires
2 avril 2024
Catherine Ribot alerte sur de graves dangers pour la santé environnementale sur l’ensemble du territoire montpelliérain.