MIDI LIBRE / 16 OCTOBRE 2025
Nicolas ZARROUK

Le conseil municipal de Montpellier a approuvé, ce jeudi 16 octobre, la suppression du projet de ZAC du coteau, dans le quartier Malbosc. À la place, un vaste parc urbain est en projet.
Une « grande victoire des militants » pour les uns, une « décision historique en faveur de l’écologie » pour les autres. Les élus du conseil municipal de Montpellier ont définitivement enterré le projet de ZAC du coteau, qui prévoyait la construction de logements sur ce vaste espace de 26 hectares à Malbosc, et contre lequel un collectif de riverains se battait depuis plus de dix ans.
La ZAC devient un parc
Évoquée dès 2011 sous la mandature d’Hélène Mandroux, déclarée d’utilité publique par la Préfecture, la ZAC va finalement se transformer en vaste parc – baptisé Henri Lagattu du nom de l’illustre agronome – qui intégrera « des aménagements permettant les pratiques sportives, culturelles et sociales. »
Un « acte politique fort » assumé par la majorité
Cet abandon, proposé au vote par la majorité municipale, « est le fruit des échanges et de la concertation avec les habitants et les associations qui animent cet espace naturel », a indiqué le maire, confirmant que cette décision s’inscrivait dans « un changement de paradigme qui ne doit cependant pas faire oublier le besoin de logements à Montpellier ».
« Supprimer des logements pour construire un parc, c’est un acte politique fort. C’est un symbole du mandat, un engagement tenu, mais aussi la réussite de la présence d’élus écologistes au sein de la majorité municipale », glisse Manu Reynaud.
En face, chez Les Écologistes – hors majorité, donc – on salue « une victoire de la mobilisation populaire ». Et on demande des garanties pour l’avenir. « Ces terrains doivent être déclarés inconstructibles dans le PLUi pour éviter toute tentation future. Ça n’a pas été fait », souligne Coralie Mantion.
