COMMUNIQUE DE PRESSE / 30.07.2025
Ce qui serait choquant même pour des nuisibles est révoltant pour ces deux cents petits mammifères.
Qui a décidé cette scandaleuse euthanasie massive de chauves-souris ?
Suite à la fermeture de la serre amazonienne, le Zoo de Lunaret ne pouvait plus accueillir les chauves-souris. Un enclos provisoire avait été installé pour les héberger, avec l’autorisation de la préfecture, le temps de leur trouver des nouveaux lieux d’accueil.
Mais Michaël Delafosse en a décidé autrement et a signé un arrêté en février dernier pour leur mise à mort.
Une décision contre l’avis et sans en informer l’élu en charge Eddine Aritztegui qui avait déjà trouvé des solutions de placement pour plus de 130 individus et qui avait demandé depuis un an un bâtiment adapté au sein du zoo pour les accueillir.
Les chauves-souris ne sont pas des sous-animaux, elles méritent de vivre comme tout être vivant.
L’euthanasie doit être utilisée en cas de grande souffrance de l’animal ou de risque sanitaire grave ; elle ne peut être utilisée pour alléger la collectivité pour ce qu’elle estimerait être une charge.
Il n’y avait aucune urgence à agir, aucun ultimatum de la Préfecture, mais par contre il y a un refus de financer un enclos, alors que la Ville investi des millions d’euros pour transformer le zoo. Politiquement scandaleuse est la méthode habituelle de cette gouvernance en ne respectant pas les engagements pris sur le bien-être animal et en méprisant les partenaires.
C’est bien la patte de Michaël Delafosse qui signe cette abjection.
Cette euthanasie n’est rien d’autre qu’une tuerie.