Midi Libre / 24 juin 2025
Guillaume Richard

Le compte administratif 2024, qui permet de contrôler la gestion de la commune, a été adopté ce mardi matin en conseil municipal. Il s’agit du dernier voté sous l’actuelle mandature.
Le compte administratif 2024, dernier du mandat, a été adopté à une large majorité. « Il montre que nos finances sont saines et maîtrisées, s’est réjoui Michel Aslanian, adjoint aux finances. Dans « un contexte difficile d’inflation », il a rappelé « la stabilité de la fiscalité, la pérennisation de l’autofinancement, la maîtrise de la dette, la hausse des investissements ».
Parmi les exemples de cette bonne santé, l’adjoint a cité « des dépenses d’équipement de 566 € par habitant (largement au-dessus des 305 € pour la moyenne des grandes villes en 2023), un taux d’épargne brute maintenu sur le mandat à 15 %, et une capacité de désendettement de 6,7 ans. »
« Protéger les habitants face aux vagues de chaleur »
Coralie Mantion
« Votre politique d’investissements privilégie le centre-ville au détriment des quartiers populaires qui manquent de végétalisation et de fontaines, a critiqué Alenka Doulain. Votre gestion n’est ni écologique, ni sociale, ni transparente, elle est parfaitement macroniste : verticale, obsédée par l’image, trop souvent oublieuse de l’intérêt général. » »Il est urgent de protéger les habitants face aux vagues de chaleur, a lancé Coralie Mantion. On ne peut plus se permettre e gaspiller des millions dans du greenwashing : les arbres de la place de la Comédie, le maquillage de l’incinérateur de plastique en fournisseur d’énergie renouvelable, un PLUI-climat soi-disant protecteur… »
« Les montpelliérains ont souffert des travaux »« La dette a doublé pendant le mandat et il y a un recours massif à l’emprunt malgré des taux d’intérêt élevés, a déploré Jacques Domergue. Les Montpelliérains, et notamment les commerçants, ont souffert des travaux et des difficultés de déplacement pendant six ans. La gratuité des transports ne va pas compenser cela. »Le compte administratif 2024 a été adopté malgré dix voix contre et deux abstentions.