L’observatoire européen Copernicus confirme que l’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde et que la moyenne des températures a dépassé le seuil des +1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.
Le dérèglement climatique, dû aux activités humaines, se traduit par des phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations à Valence (Espagne), le passage de la tempête Chido à Mayotte.
Ces évènements ont pointé la vulnérabilité de nos villes et montrent l’urgence à préparer nos territoires aux chocs du dérèglement climatique, à les rendre plus résilients.
C’est dans cette optique que le groupe local des Ecologistes/EELV de Montpellier a décidé à près de 70% des votants, lors de son Assemblée Générale du 10 janvier 2025, de préparer une alternative écologiste à l’exécutif actuel pour les prochaines élections municipales.
Une ambition forte car nous pensons que les écologistes peuvent rassembler les forces vives de la ville et diriger cette ville. Un projet porteur d’espoir, pour une Montpellier plus juste, écologique et démocratique.
L’année 2025 sera donc une année de lutte contre les projets climaticides, une année préparatoire aux municipales où nous serons sur le terrain, à l’écoute des montpelliérains et montpelliéraines, à créer des ponts avec les acteurs du territoire, aux côtés des défenseurs du climat, de la biodiversité, de la santé environnementale, de la démocratie.
BONNE ANNÉE À TOUS ET TOUTES !