Une étoile ferroviaire en urgence pour Montpellier

Youtube EELV MONTPELLIER / CONSEIL DE METROPOLE / 08 OCTOBRE 2024

Coralie Mantion, élue écologiste, alerte sur le projet de SERM (Service Express Régional Métropolitain) proposé : une Etoile Multimodale (et non ferroviaire) Montpellieraine, composé de 2 branches ferroviaires et 7 branches routières. Car, nous ne pouvons pas nous contenter de la ligne ferroviaire du littoral. Il y a urgence pour le climat, pour l’emploi, pour le rééquilibrage du territoire de développer l’étoile ferroviaire de Montpellier.

Evidemment, je me félicite du lancement du SERM car les embouteillages sont dû aux trajets domicile-travail en partie extérieurs à la Métrople. Et il y a urgence développer les transports en commun pour lutter contre le dérèglement climatique.

En France, le secteur des transports représente 30% des émissions de gaz à effet de serre. Au sein de ce secteur, le routier émet 94% des émissions, quand le train, lui n’en émet que 0,3% pour une part modale de 10%. Chaque année, la pollution tue 40 000 personnes en France. Le prix des carburants grève de plus en plus lourdement le budget des ménages…
Ainsi, le train, qui rend des services considérables à la société en termes d’externalités positives,  devrait être placé au cœur de nos dispositifs de mobilité.

Une offre de TER/RER en étoile depuis la ville centre doit être étudiée.

Pour que le ferroviaire soit une véritable alternative à la voiture, l’offre de TER doit être améliorée avec une desserte cadencée à 30 minutes et une grande amplitude journalière de 5 h du matin à minuit, par exemple.

Au-delà de la régularité de la desserte qui est un facteur déterminant en termes d’attractivité, le déploiement du réseau est essentiel.

Nous ne pouvons pas nous contenter de la ligne ferroviaire du littoral. Il y a urgence pour le climat, pour l’emploi, pour le rééquilibrage du territoire de développer l’étoile ferroviaire de Montpellier.

Et je vous avoue que j’ai bondi de ma chaise quand j’ai vu le schéma directeur de l’Etoile Multimodale (et non ferroviaire) Montpellieraine, composé de 2 branches ferroviaires et 7 branches routières.

En 1920/1930, le réseau ferré français d’intérêt général est à son apogée avec 42 000 km. S’y ajoute le réseau d’intérêt local de 21 000 km de lignes.

A l’entre-deux guerres, ce sont environ 63 000 km de voies ferrées qui sont déployés en France métropolitaine.

Malheureusement, depuis l’Etat et les collectivités se sont désengagés petit à petit, tronçon par tronçon. Le réseau ferré national est maintenant réduit à 28 000 kilomètres. Soit une perte de 60% de son linéaire.

Alors que le train permet de relier des territoires très divers, de la zone urbaine à rurale, en passant par le périurbaine. Il donner accès à la formation, au travail, à la santé, aux services publics, aux loisirs.

Le train est un outil puissant d’égalité des territoires et d’apaisement de la société.

Et au vu de l’urgence climatique, il est de notre devoir de lancer rapidement des études sur les lignes :
– Montpellier – Sommières – Alès
– Montpellier- Paulhan
– Montpellier-Lodève

pour créer une véritable étoile ferroviaire.

Soyons ambitieux pour notre territoire, pour le climat. Redevenons le grand pays du ferroviaire que nous étions.