ACTU METROPOLITAIN / 04 OCTOBRE 2024
Gil Martin
Ce vendredi 4 octobre 2024, l’article paru dans Métropolitain sur le projet de déplacement de la clinique du parc sur la zone de Sablassou a fait bondir les écologistes… Et notamment Coralie Mantion, élue à la Ville de Montpellier et à la Métropole où elle a récemment perdu sa vice-présidence en charge de l’aménagement durable du territoire et du PLUi.
Les Verts en rupture avec Delafosse
L’élue a été débarquée en avril dernier par Michaël Delafosse pour cause de fortes divergences sur plusieurs projets d’urbanisation très contestés par les Verts, dont le Sablassou, mais aussi la Zac de Gimel, celle de la Lauze, le (défunt) projet de la ZAC du Coteau, Cambacérès, ou encore les Hauts de Lattes…
Or, dans l’article de Métropolitain, le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, laisse entendre que Coralie Mantion aurait validé le transfert de la clinique du parc sur le Sablassou. « Je découvre avec étonnement que parmi les opposants les plus actifs au transfert de cette Clinique à Sablassou figure Coralie Mantion, qui, en tant que vice-présidente de la Métropole de Montpellier a quand même signé le mandat d’étude à la Serm en juillet 2023 pour intégrer ce projet dans le PLUi ».
« Je pense que Frédéric Lafforgue devrait assumer sa vision peu réaliste de l’urbanisme plutôt que d’abaisser le débat en créant un écran de fumée »Coralie MantionElue EELV Ville/Métropole de Montpellier
Pour le maire castelnauvien, cette signature « constitue un feu vert de la procédure. Coralie Mantion a certainement déjà oublié, mais moi, ça me fait sourire ». Mise au point immédiate et catégorique de l’élue EELV : « Frédéric Lafforgue me fais sourire également. Il laisse entendre que j’ai validé le transfert de la clinique sur les terres à fort potentiel agricole de Sablassou, mais c’est faux. En tant que vice-présidente en charge de l’aménagement durable du territoire, j’ai signé un document officialisant le lancement d’une étude sur Castelnau-le-Lez, comme sur plusieurs autres communes de la Métropole d’ailleurs, pour y étudier des solutions de réinvestissement urbain ».Vidéos : en ce moment sur Act
Mantion : « Aucun accord de transfert »
Le périmètre de cette étude était large puisqu’il englobait plusieurs secteurs de la ville, de l’Aube Rouge à Sablassou. Pour Coralie Mantion, une formule : oui au déplacement de la clinique, mais seulement dans le cadre d’un projet de réinvestissement urbain, pas sur Sablassou. « Frédéric Lafforgue a insisté pour que le Sablassou soit intégré dans l’étude, mais ce n’est absolument pas un accord. En aucun cas, le lancement d’une étude ne peut être interprété comme tel. Dans une prise de parole lors d’un Conseil de Métropole d’octobre 2023, je confirmais m’opposer clairement à l’urbanisation de Sablassou ».
« Protection totale » pour Sablassou
Coralie Mantion n’a que peu apprécié les propos du maire de Castelnau-le-Lez : « Je prends mes décisions de manière éclairée et pour cela, je m’appuie sur des études, tout simplement, et c’est ce que la Métropole a acté pour Castelnau-le-Lez… Je n’ai jamais validé l’urbanisation de Sablassou, un secteur pour lequel nous demandons une protection totale ».
L’élue EELV enfonce le clou : « Le maire de Castelnau-le-Lez vient de se faire retoquer deux fois puisqu’il a du renoncer à la construction de trois tours de neuf étages sur sa ville, et que le commissaire-enquêteur du tribunal administratif de Montpellier s’est prononcé contre le projet de réserve foncière à Sablassou. Je pense que Frédéric Lafforgue devrait assumer sa vision peu réaliste de l’urbanisme plutôt que d’abaisser le débat en créant un écran de fumée ».