Suite à l’enquête publique relative à une demande de Déclaration d’Utilité Publique « réserve foncière » et de l’enquête parcellaire sur le secteur de Sablassou à Castelnau-le-Lez, présentée par la Métropole de Montpellier, le commissaire enquêteur a rendu ses conclusions et émet un double avis défavorable.
Depuis plus de 10 ans, les terres de Sablassou sont vouées à disparaitre sous le béton que ce soit pour du logement, un campus numérique, un lycée ou une clinique.
Pour faire aboutir ce projet destructeur de terres agricoles, différentes procédures ont été mises en place dont une enquête publique pour une DUP et une enquête parcellaire.
Aujourd’hui, le commissaire enquêteur a rendu son rapport. Et la conclusion est sans appel.
Malgré une enquête qui s’est déroulée en plein été, les habitant·e·s se sont fortement mobilisés, avec 997 observations. « Il apparait clairement que de très nombreuses personnes et associations sont opposées au projet de création d’une réserve foncière », avec 95,88% d’avis défavorable.
Plusieurs contributions alertent sur l’intérêt de ne pas artificialiser ces terres très riches sur le plan agronomique. Et la peur d’être exproprié a fait l’objet de plusieurs observations. De plus, le commissaire pointe une procédure inadaptée.
En effet, « la constitution de la réserve foncière à Sablassou a clairement pour objet le transfert de la Clinique du Parc ». Or, le dossier ne mentionne pas ce projet.
En réalité, « le projet de réserve foncière à Sablassou est beaucoup plus abouti qu’il n’apparait dans le dossier ». Dans ces conditions, le commissaire enquêteur considère quela procédure n’est pas adaptée à la situation.
En conclusion, le commissaire enquêteur a émis deux avis défavorables pour la demande de Déclaration d’Utilité Publique « réserve foncière » et pour l’enquête parcellaire.
Au vu de ces nouveaux éléments, il apparait inapproprié de la part Frédéric Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez et Michael Delafosse, Président de la Métropole de s’entêter et de ne pas écouter la population.
Ces terres ne leur appartiennent pas, elles appartiennent à tous les enfants du territoire.
Nous leur réitérons donc notre demande de retirer l’OAP* Sablassou du PLUi** et de sanctuariser les terres de Sablassou pour développer une agriculture de proximité, une agriculture de qualité pour le bien de la population.
Nous donnons RDV le 8 octobre à 9h, devant l’Hôtel de Métropole pour exprimer notre opposition ferme à ce PLUi.
*Orientations d’Aménagement et de Programmation
** Plan Local d’Urbanisme Intercommunal