Conseil de métropole du 2 avril 2024
Intervention de Catherine Ribot
Délibération sur l’exploitation du service public de traitement et de valorisation de déchets ménagers et assimilés par méthanisation et valorisation énergétique sur le site de l’unité Ametyst. L’exploitation actuelle d’AMETYST est gérée par un contrat de DSP qui prendra fin le 31 décembre 2024. Il convient d’envisager les modalités à venir d’exploitation de l’installation, en intégrant une filière CSR (TMB + incinérateur)
VOTE = CONTRE
Le projet d’incinérateur de déchets de filière CSR préparé recèle de graves dangers pour la santé environnementale sur l’ensemble du territoire montpelliérain.
Au-delà des profondes controverses budgétaires, techniques, il est absolument nécessaire de mettre l’accent sur le caractère délétère des conséquences sur les populations des communes du bassin de vie, pour l’ensemble des êtres vivants, sur les milieux naturels.
Le projet d’incinérateur de déchets qui est préparé par les services de la Métropole a toutes les caractéristiques d’un projet dangereux pour les générations futures
Il faut informer / avertir des habitants du territoire des dangers qui s’annoncent.
Le président de la République a déclaré cet automne que l’utilisation du Chlordécone aux Antilles est un scandale d’Etat. Alors que les scientifiques annoncent que 90% de la population est atteinte, l’Assemblée nationale a reconnu la responsabilité de l’Etat français. Son usage a été interdit en 1976 aux E U, En F, il a été affirmé qu’il n’y avait pas de risques pour la santé dans la décennie 70, 80 et il a fallu attendre la fin des années 90, le début des années 2000 pour qu’éclate ce scandale sanitaire
En métropole, sur le territoire frçais métropolitain, nous découvrons en ce moment la présence dans notre eau potable, dans nos fruits et légumes …. de ce que nous nommons les «polluants éternels», les PFAS. De nombreux médias, associations, personnalités alertent depuis plus d’un an sur la présence de PFAS autour de nous, Les graves atteintes à la santé publique ne sont plus l’apanage de la «vallée de la chimie» ou des environs des grandes industries. Il y a aussi les projets d’implantation d’incinérateur à Béziers, en région Rhône Alpes, dans la Hte Loire avec les soutiens de Laurent Wauquiez…
Voulez vous donc que l’agglomération, la Métropole de Montpellier, devienne à la suite de la construction de l’incinérateur à déchets que vous avez prévu un nouvel exemple d’empoisonnement systématique de la population, de l’ensemble des êtres vivants, de l’air, des eaux et du sol ?
Un respect minimum du fameux principe de précaution oblige.
Parmi les polluants que l’on va retrouver dans les fumées émises par cet incinérateur, les dioxines sont les plus préoccupantes. Mais il y aura aussi des furanes, du chrome, du nickel, des PFAS …
Même à doses infimes ces substances sont dangereuses. Emises sous l’effet de la combustion, ces polluants sont classés cancérogènes pour l’humain par le Centre international de recherche sur le cancer.
L’Organisation mondiale de la Santé précise qu’elles « peuvent provoquer des problèmes au niveau de la procréation, du développement, léser le système immunitaire, interférer avec le système hormonal et causer des cancers » :
hausse de la mortalité,
augmentation du nombre de cancers,
maladies du système respiratoire,
maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires,
complication des grossesses,
malformations génétiques et congénitales,
maladies immunologiques.
les maladies métaboliques,
Voilà ce que vous vous apprétez à voter.
Même très encadrée l’incinération émet des polluants dans l’eau, l’air, et les déchets ultimes qu’il faudra ensuite enfouir. Il faut ajouter aux fumées émises, les divers rejets gazeaux, les éventuels rejets aqueux, les mâchefers, les résidus d’épuration des fumées…
C’est tout un territoire qui sera sacrifié, une collectivité qui se prétend à hauteur d’enfant doit se soucier de leur santé
Les cartes des vents dominants, des vents qui soufflent sur Garosud, démontrent que les effluents nocifs seront particulièrement dispersés sur les communes de Lattes et Maurin, mais les territoires de Celleneuve, de La Mosson sont aussi affectés.
Les habitants des communes de Castelnau, Clapiers, Jacou, Le Crès, Grabels; Montferrier sont aussi concernés, pas seulement par générosité ou par compassion… ils seront atteints.
Mais il n’y a pas que la pollution de l’air qu’il faut envisager, la pollution des eaux, du sol….
Au niveau international comme européen, il a été prouvé que l’association de ces substances dépassait les doses de nocivité : le fameux effet cocktail :
au niveau national depuis quelques années, les chercheurs ont démontré qu’il n’était plus possible de négliger l’exposome : l’ensemble des expositions environnementales auxquelles nous sommes soumis tout au long de notre vie, via notre alimentation, l’air que nous respirons…
Depuis déjà plus de deux décennies des scientifiques et médecins de Montpellier sont des références mondiales en la matière. Ne leur donnons pas un terrain d’observation et d’expérience en permettant la réalisation exacte à Montpellier des cas qu’ils observent et étudient !
L’argument selon lequel vous allez prévoir le respect des normes actuelles en installant des filtres sur la ou les cheminées était déjà utilisé il y a quelques années pour tranquilliser les habitants des sites aujourd’hui contaminés.
Nous ne connaissons pas aujourd’hui tous les produits toxiques qui seront émis. C’est précisément sur ce point que des précautions doivent être prises.
Il y a danger pour la santé environnementale.
Cela n’a jamais été analysé sérieusement
C’est une obligation constitutionnelle : Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution
Les élus présents dans cette assemblée engagent leur responsabilité juridique mais aussi morale et politique en se prononçant pour ce projet. Vous engagez votre responsabilité devant l’ensemble des habitants mais aussi devant les futures générations
La Métropole de Montpellier va-t-elle devenir le symbole de l’atteinte portée par les élus locaux à la santé environnementale ?
La faute des élus sera établie : vous connaissez tous aujourd’hui les conséquences de votre vote. Le fait même qu’aucune étude sérieuse n’ait été menée avant que le projet vous soit présenté est un aveu.