Midi Libre du 05 février 2024
Le vice-président de la Métropole de Montpellier a écrit à ses collègues de la collectivité pour leur demander d’acter le report d’une délibération qui porte une orientation de la filière de traitement des déchets qu’il conteste.
C’est un pavé dans le bac gris de la gestion des déchets sur la Métropole. Dans un courrier adressé à l’ensemble des élus du conseil de Métropole, le vice-président François Vasquez, s’alarme d’une possible délibération de la collectivité qui, dit-il,« est antinomique avec la stratégie zéro déchet» qu’il a portée depuis le début du mandat.
L’élu s’inquiète d’une orientation qui conduirait à la mise en place d’une filière dite CSR pour combustibles de récupération, soit une « chaudière à plastiques »qui serait construite sur le site d’Ametyst.
« Pour nourrir les 45 000 tonnes à haut pouvoir calorifique de la chaudière, l’industriel aura besoin de 100 000 tonnes à éliminer. Or, notre politique a pour vocation de les diviser par deux. Il est donc facile de comprendre que cette orientation mise sur l’échec de notre stratégie zéro déchet » écrit François Vasquez. Il estime que le choix proposé est celui d’une « filière industrielle lourde, ruineuse, le contrat s’élèvera à plusieurs centaines de millions d’euros » et « d’autant plus inutile que nous avons la capacité d’incinération sur notre territoire à l’échéance 2029 ». Le conseiller métropolitain assure que « la pertinence économique exige une mutualisation des installations industrielles, deux incinérateurs à Sète et Lunel-Viel et une usine de méthanisation des biodéchets collectés séparément à Montpellier » ajoute-t-il.
Le prochain conseil de métropole est prévu le 13 février prochain mais l’ordre du jour doit être communiqué cette semaine par la collectivité. Si la délibération sur la gestion des déchets devait y être inscrite François Vasquez demande à ses collègues d’en exiger le report « afin d’autoriser un débat éclairé » sur le sujet.