Banlieues Climat

Signature pré-convention Banlieues Climat.

On s’est rencontré avec Sanaa Saitouli cet été. Elle était accompagné des jeunes de Cergy. Qui nous ont expliqué ce qu’était l’association Banlieues Climat.

C’est une association, qui vise à former et à sensibiliser les jeunes des quartiers populaires, aux questions environnementales, aux questions du dérèglement climatique, de ses causes et de ses conséquences.
Mais la particularité de cette asso, c’est qu’elle utilise les codes et le langage des jeunes des quartiers.

Le but n’est pas de former aux écogestes, car ils les font déjà : éteindre la lumière, faire attention à sa consommation d’eau, prendre les transports en commun. Ce ne sont pas des hyperconsommateurs. On n’a aucune leçon à leur donner.

Le but est vraiment de créer la nouvelle génération de leaders de la cause climatique des quartiers populaires. La formation est tournée sur le volet scientifique : pourquoi le dérèglement climatique, son origine, ses conséquences.

Il faut que ces jeunes s’approprient ce sujet. Car ce sont les habitants de ces quartiers qui sont les premiers impactés par les conséquences du changement climatique, pas la pollution urbaine.

Le rapport de Notre Affaire à Tous, l’explique bien : « Les populations marginalisées et les plus pauvres sont celles qui, par manque de moyens économiques, vivent dans des zones exposées aux pollutions et aux risques climatiques : zones inondables, villes sans espaces verts, quartiers situés à proximité d’autoroutes, etc.«

Le problème est que pour le moment, ils pensent que ce n’est pas un sujet pour eux.
Alors que le dérèglement climatique n’a pas que des conséquences sur les ours polaires de la banquise.
Mais bien sur leur propre vie, sur leur santé.
Le sujet c’est eux, c’est qu’ils boivent, ce qu’ils mangent, ce qu’ils respirent.

Et dés cet été, quand j’ai rencontré Sanaa, je me suis dit : « il faut une antenne à La Paillade ! »
Elle est venu pour l’événement Le Monde Nouveau, où on en a rediscuté.
Et c’est allé très vite car tout le monde a compris les bienfaits de faire venir cette asso à Montpellier.
Notre objectif : former 100 jeunes en 2024 !