Conseil de Métropole du 3 octobre 2023
Présentation par Coralie Mantion
Projet de renouvellement urbain d’intérêt régional « Les Cévennes » – Déclaration d’utilité publique
Le Conseil a approuvé en juillet 2022, les dossiers d’enquêtes préalables à la déclaration d’utilité publique et parcellaire, en vue de l’acquisition des biens nécessaires au projet de renouvellement urbain « les Cévennes ». A la suite de l’enquête publique, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable avec une réserve et plusieurs recommandations. La Métropole demande au Préfet de bien vouloir déclarer l’utilité publique du projet et produire l’arrêté de cessibilité des parcelles et des droits réels immobiliers au profit de la SA3M.
Je profite de cette délibération pour faire un point d’étape sur le projet de renouvellement urbain de la copropriété des Cévennes.
Cet été, le juge a validé la scission de cette grande copropriété. (Annonce qui avait été faite il y a plus de 10 ans). La collectivité va donc pouvoir intervenir sur les espaces extérieurs qui deviennent donc publics. Ce seront des charges en moins pour ces propriétaires modestes et un cadre de vie qui s’améliore.
Les Assemblées Générales de création des 12 nouvelles copropriétés vont être organisées pendant le mois d’octobre.
Cette délibération fait suite à l’enquête publique qui a récolté quelques commentaires que nous allons étudier en détail. Car le projet de renouvellement urbain doit se faire avec les habitants.
La DUP est nécessaire car elle va nous permettre de maîtriser le bâti voué à être démoli. Ces percés vont reconnecter cette copro au reste du quartier. Primordial pour refaire vivre et améliorer le cadre de vie de cette copro.