Carrefour des déchets

De la gestion territoriale à l’économie circulaire

François Vasquez, Célia Serrano et les professionnels des déchets vous donnent rendez-vous au Carrefour des déchets les jeudi 07 et vendredi 08 septembre prochains au Corum de Montpellier.

Sont attendus : représentants des métropoles, communautés urbaines, communes, EPCI, départements, régions, associations, prestataires, syndicats de collecte et/ou traitement des déchets, grandes entreprises, éco-organismes, start-up, PME…

Le programme est organisé autour de 4 parcours thématiques :
–    Place du Service Public de Gestion des Déchets
–    Biodéchets
–    Filières REP
–    Ressources Humaines

Un programme riche et varié : 2 journées de conférences, ateliers et parcours thématiques, ainsi qu’un bel espace d’exposition afin que le salon soit des plus agréable et permette à tous et toutes de partager en profitant de temps d’échanges toujours appréciés lors de ce type de rencontre.

Edito de François Vasquez

Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole Délégué à la collecte, tri, valorisation des déchets et stratégie zéro déchet

NEW WASTE PARADIGME

Quelle vision du monde avons-nous, voulons-nous pour nos déchets ?

Thomas KUHN définit que les sciences évoluent dans un cadre de pensée appelé paradigme.
Lorsque des anomalies contredisent ce cadre, c’est que le temps du paradigme est révolu.

Dans le référentiel actuel des déchets, seule préside encore l’élimination des ordures le plus loin possible des regards et des consciences.
La pertinence économique et écologique n’en définit aucunement le cadre.
Nous sommes en crise et nous nommons mal les choses.

L’élaboration d’un nouveau paradigme devient impérieuse, il proposera une vision radicalement différente, inconciliable avec celle du passé.

Il faut en convenir, l’appréhension du traitement des déchets par des outils industriels en aval (incinération, filières CSR, TMB, décharges…) avec des tonnages massifs, fait partie de l’ancien monde et est vouée par les problèmes de ressources, de réchauffement climatique, d’économie des collectivités, d’écologie au sens large à décroitre fortement pour tendre à disparaitre.
La valorisation énergétique, au sens large, sur ordures ménagères, représente une anomalie et entre en contradiction avec le nouveau cadre de pensée.
Le stockage pourra être envisagé (strictement sans fermentescibles) notamment pour les plastiques « inévitables » comme futurs gisements de polymères usagés.

Le nouveau paradigme est basé sur :

• Un transfert massif des moyens économiques, des politiques de gestion des déchets des collectivités, de l’aval vers l’amont.
  • Le changement de comportement des citoyens comme celui des process industriels,
    Ils devront dorénavant agir en amont au stade de la prévention, du tri, de l’éco conception, plutôt qu’en fin de chaine sur l’élimination.
  • Une communication, information, sensibilisation de tous les publics par tous les moyens.
  • Le développement d’une économie circulaire ambitieuse y est indispensable et favorisera les politiques de formation et d’inclusion.
  • Le retour au sol des bio déchets par un compost de qualité, la lutte contre l’usage unique et des plastiques évitables, le ré emploi, la formation aux nouveaux métiers en sont quelques axes.
  • Un cadre de gestion territoriale, au-delà des Métropoles et des communautés de communes afin de rechercher une pertinence par les bassins de population. La proximité, la synergie et la coopération en sont les maîtres mots.

Chercheurs(euses) de tous domaines scientifiques (physique- chimie- biologie- sociologie…), politiques, industriels, acteurs(trices) du monde économique, citoyens(ennes) sont appelé(e)s à placer leurs compétences et leurs moyens économiques, à agir, dans le seul paradigme dorénavant viable.