Le Conseil d’État a annulé ce jour le décret relatif au financement de transformation autoroutière du COM.
C’est l’occasion de se reposer la question de l’utilité de ces travaux et de leur nature même. Il n’est pas envisageable de créer une autoroute au milieu d une zone à faible émission. La question de l’amélioration de la circulation du trafic local est un sujet important, mais il ne faut pas transiger sur la vitesse et sur le nombre de voies donc sur les infrastructures.
Les écologistes dans le cadre des municipales de 2020 ont empêché tout financement de ce type d’infrastructures par le contribuable montpelliérain dans l’accord qu’ils ont passé avec Michael Delafosse. Vinci a contourné cette décision en proposant de faire financer un aménagement autoroutier déraisonnable, impactant terres agricoles, espaces naturels et espaces de vie, par l’ensemble des usagers du réseau autoroutier.
Le conseil d’État annule donc ce faux « cadeau » fait par Vinci.
Retour à la case départ : le projet n’est donc plus financé, il n’existe plus à ce jour.
Nous en appelons donc à se saisir de cette situation pour reprendre à la base un projet d’amélioration de l’existant avec l’ensemble des associations qui œuvrent depuis des années à des solutions pérennes respectueuses de la vie des habitant-es et de ses espaces préservés.