Ecocirque

Conseil de métropole du 22 mars 2022

Présentation par Coralie Mantion

Eco-cirque, remise gracieuse pour occupation temporaire de terrain

Je m’attarde sur cette délibération car il faut saluer la démarche courageuse de la famille Bouglione. Car il n’est jamais facile de bousculer les traditions. 

Ces circassiens sont depuis des générations (près d’un siècle), des dompteurs. A la mort d’un de leur tigre, ils se sont questionnés sur la vie qu’ils avaient donnée à leurs animaux et ils se sont demandés « devons-nous faire subir de nouveau cet enferment? ». Ils ont fini par comprendre que les animaux n’avaient pas leur place dans une cage et qu’ils avaient été des exploiteurs plutôt que des protecteurs. Ça a été une remise en question de leur métier.

L’éco-cirque 100% humain est né.

Les Bouglione ont modernisé le cirque traditionnel pour en faire un spectacle éthique et responsable :

  • Suppression des 40 camions qui transportés le matériel et le chapiteau. Tout est désormais stocké dans des conteneurs transportables par train ou par péniche.
  • Suppression des groupes électrogènes polluants. Ils se raccordent au réseau et se fournissent auprès d’Enercoop (un fournisseur d’énergie 100% renouvelable)
  • Mise en place du tri des déchets

Nous sommes vraiment dans une démarche globale de transition écologique.

Malheureusement, pendant la crise sanitaire, les représentations ont été réduites, voire supprimées. L’éco-cirque s’est trouvé en grande difficulté financière.

Nous vous proposons donc d’annuler la redevance de 12 600€ relative à l’occupation temporaire du terrain de Rastouble.

Convention d’occupation temporaire de l’Eco-cirque lieu dit « Rastouble » à Montpellier / Remise gracieuse

En raison de la crise sanitaire, Montpellier Méditerranée Métropole propose une remise partielle de la redevance de l’Eco cirque Bouglione pour l’occupation du terrain nu cadastré RA n°1, situé lieu dit
« Rastouble » à Montpellier. L’Ecocirque est en ef fet resté sur site sans possibilité d’honorer de représentation, assurant son engagement, dès possibilité de réouverture, de consacrer ses premiers spectacles à la Métropole de Montpellier. Le montant de la redevance, restant dû, s’élève à un montant de 12 600 €, étant précisé que l’avenant n° 3, a été d’ores et déjà réglé par l’Eco cirque.