Contournement ouest de Montpellier : « On ne veut pas d’un aspirateur à voitures », les élus de la Métropole réagissent à l’exposé du préfet

MIDI LIBRE / 16 SEPTEMBRE 2025

Cathy SOUN

Le préfet François-Xavier Lauch a fait le point sur le projet de Contournement ouest de Montpellier, lundi 15 septembre, devant les élus de la Métropole. Il a défendu cette liaison routière entre l’A9 à Saint-Jean-de-Védas et l’A750 à Juvignac qui devrait être mise en service en 2030.

Coralie Mantion, les écologistes

« Je me suis glissée par le petit trou de souris ! » C’est dans la zone réservée au public que Coralie Mantion, l’élue d’opposition écologiste, a pu assister à la présentation du préfet. Seuls les maires et vice-présidents étaient en effet conviés. « Rien ne change, on est toujours face au mensonge du boulevard urbain alors que le COM s’étale sur 10 voies à Saint-Jean-de-Védas. J’apparente ce choix à de la folie : on fait toujours la même chose et on s’attend à des résultats différents. Le doublement de l’A9 n’a pas résolu les problèmes d’embouteillage au sud de Montpellier. Le COM, c’est la hausse du trafic et des émissions de CO2. On artificialise 80 ha de terres agricoles alors que l’écosystème, en bordure de Mosson, doit être préservé. Il n’y a pas de sous-élu à la Métropole. Cette présentation aurait mérité d’être présentée à tous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *