Pour une alternative écologiste, sociale et citoyenne à Montpellier en 2026

Ce lundi 23 juin, réunis en assemblée générale, les Écologistes de Montpellier ont défini leur feuille de route en vue des élections municipales de mars 2026.
À une large majorité (68,62 %), ils ont décidé de s’engager dans la construction d’un rassemblement pour une alternative écologiste, sociale et citoyenne.

Les élu·es écologistes se félicitent de ce résultat car il y a urgence à agir.

L’urgence d’agir pour Montpellier

Alors que les températures atteignent déjà 37°C en ce mois de juin, la réalité du dérèglement climatique s’impose à tous. Sans changement profond, les projections annoncent des étés à 50°C d’ici 2050. Ce n’est plus un scénario lointain, c’est une trajectoire à laquelle il faut répondre dès maintenant.

Montpellier ne peut plus se contenter d’une écologie d’affichage. Il est urgent d’agir :

  • pour adapter la ville aux chocs climatiques,
  • pour protéger les habitant·es face aux vagues de chaleur,

C’est dans cette optique que les élections municipales de 2026, nous affirmons une orientation claire.

Un programme cohérent de transformation écologique, sociale et citoyenne

  • La préservation des terres agricoles et des espaces naturels, en stoppant l’étalement urbain.
  • La renaturation de la ville, avec la création de parcs accessibles à tous pour offrir des îlots de fraîcheur dans chaque quartier.
  • L’isolation thermique des bâtiments et la lutte contre les îlots de chaleur, afin de préparer la ville aux épisodes climatiques extrêmes.
  • Une gestion des déchets responsable, avec la réduction à la source, le recyclage et la valorisation, et l’abandon du projet d’incinérateur à CSR.
  • L’abandon du projet autoroutier COM, au profit d’une alternative construite sur l’existant, en lien avec les associations citoyennes.
  • Une véritable transition des mobilités, avec des pistes cyclables sécurisées et la fin du trafic de transit, sans sacrifier les quartiers.
  • Une démocratie participative et vivante, avec des assemblées citoyennes, un budget participatif ambitieux et des votations locales.

Un appel au rassemblement écologiste, citoyen, social et populaire

Nous lançons un appel à toutes les forces politiques, collectifs citoyens, associations, et personnalités de la société civile partageant ces valeurs pour bâtir ensemble cette alternative.

Montpellier regorge d’idées, d’initiatives et d’engagements. Nous serons présents sur le terrain, à l’écoute des habitant·es, en lien avec les acteurs locaux, les défenseurs du climat, de la biodiversité, de la santé environnementale et de la démocratie.

Notre ambition est à la hauteur des enjeux.
Face au défi climatique, nous portons un projet protecteur pour une ville plus verte, plus résiliente.