YOUTUBE EELV / 24 JUIN 2025
Nous nous apprêtons à voter pour la vente de foncier au profit d’Autoroutes Sud de France pour la construction du Contournement Ouest de Montpellier.
Et je vous avoue que je suis doublement surprise :
Tout d’abord, je rappelle que plusieurs recours sont en cours :
- Recours d’SOS Environnement sur l’absence d’étude alternative dans la DUP
- Recours des riverains sur l’enquête parcellaire
- Requête collective de l’asso des riverains sur la DUP
- Recours des commerçants
- Appel en cours au tribunal de Toulouse de l’asso Autre_COM
Vous vous engagez dans la politique du fait accompli comme ce qui se passe pour l’A69, avec les mêmes risques financières, environnementales que l’on connait
Ce n’est pas acceptable. l’Etat de droit, c’est le respect des procédures légales.
Donc tant que les recours ne sont pas purgés, la vente ne doit pas avoir lieu.
Ensuite, parce que plusieurs élus de la métropole vous ont demandé la mise en place d’une mission d’information portant sur l’ensemble du réseau de contournement de Montpellier et de sursoir à toute délibération jusqu’à ce qu’ils aient rendu leurs conclusions.
J’en conclue donc que vous leur avez refusé ces demandes.
Enfin, mais cela n’étonne personne, c’est le reniement du programme du Nouveau Front Populaire
Je rappelle qu’est prévu dans la programme un moratoire sur les grands projets d’infrastructures autoroutières pour relever le défi climatique.
Je rappelle que le COM, c’est une voirie de 2×2 voies + les bandes d’arrêt d’urgence, donc 6 voies et 8 voies + les bandes d’arrêt, soit 10 voies sur le tronçon de St Jean-de-vedas, ce sont des ouvrages d’art, des échangeurs.
Loin du boulevard urbain promis.
Le COM n’est rien d’autre qu’une autoroute qui va relier l’A709 à l’A750, qui va être un aspirateur à camion et qui ne va en rien résoudre les problèmes de trafics de l’ouest de Montpellier.
Un projet qui va détruire des terres agricoles pourtant nécessaires à notre souveraineté alimentaire
Un projet qui va détruire des espaces naturels dont 6 hectares d’espace boisé classé alors que la sixième extinction de masse a commencé
De plus, un projet inutile car selon les projections, l’automobiliste ne gagnerait seulement que 2 minutes de temps de trajet sur l’ensemble du parcours.
Un projet climaticide car au lieu de diminuer le trafic, il va le multiplier par 3 (passage de 25 000 à 95 000 véhicules par jour). Ce qui va aggraver la pollution de l’air et du bruit et augmenter les gaz à effet de serre.
L’heure n’est pourtant plus à compléter le maillage autoroutier mais bien de changer radicalement de vision.
Nous n ‘avons climatiquement plus le choix.
Les écologistes ne nient pas qu’il y a des problèmes de congestion, de circulation à l’ouest de la métropole. Mais il faut trouver des solutions intelligentes, de bon sens, qui répondent à l’urgence climatique.
La question n’est pas comment fluidifier le trafic mais comment diminuer le trafic ?
Avec 300 Millions d’euros, nous avons des solutions intelligentes
Ces 300 Millions d’euros pourraient et doivent être consacrés à la baisse de notre empreinte carbone, à des projets non polluants, à des solutions écologiques : multiplier les voies cyclables, développer l’étoile ferroviaire.
Afin que chacun, près de chez soi, puisse disposer d’une alternative à la voiture individuelle. Pour que la voiture reste un choix, et non une obligation au quotidien.
L’urgence climatique nous impose de changer nos modes de déplacement. Chaque euro dépensé doit donc, répondre à cette urgence.
Il n’est pas trop tard pour revoir le projet. Bloquer le foncier est d’ailleurs un formidable levier pour remettre le projet sur la table, requestionner les dimensions du COM.
Je suis tjrs très surprise quand on met tout sur le dos de Vinci ou Salvador Nunez
Soit en effet, vous n’êtes pas maitre du projet et c’est inquiétant de savoir que le Maire-Président n’est pas décisionnaire sur son territoire. Un Georges Freche ne se serait pas laissé faire.
Soit vous mentez à votre camarade et je trouve cela peu respectueux.
Quel que soit la vérité, c’est affligeant.