ACTU.FR / 7 NOVEMBRE 2024 /
Gil Martin
Pour les élus EELV Coralie Mantion et François Vasquez, qui chargent leur ancien colistier, aucun doute : Manu Reynaud ne fait plus partie d’EELV.
Ce lundi 4 novembre, la Commission régionale de prévention et de résolution des conflits (CRPRC) d’Europe Écologie Les Verts a tranché en votant l’exclusion de l’élu montpelliérain Manu Reynaud, président du groupe « Choisir l’Écologie pour Montpellier » et adjoint à la ville apaisée du maire socialiste Michaël Delafosse dont il est jugé « trop proche » par une grande partie des Verts.
25 voix sur 38 pour l’exclusion
« C’est une exclusion quasi-définitive », commente l’élue Coralie Mantion, figure de proue du groupe EELV Montpellier : « Cette procédure d’exclusion contre Manu Reynaud a été enclenchée en 2022, elle s’est soldée par une exclusion temporaire et ce lundi, elle est arrivée à son terme, même s’il a fallu attendre que passent les élections européennes et les Législatives… L’exclusion définitive de Manu Reynaud a été validée par 25 voix sur 38, elle est donc irrévocable ».
« Manu Reynaud est clairement au service de Michaël Delafosse à qui il a fait allégeance »Coralie MantionEELV Montpellier
Manu Reynaud pourra-t-il faire appel ? « Oui, il peut le faire », précise Coralie Mantion, « mais il est très, très peu probable que cela aboutisse. Le Bureau Exécutif d’EELV a validé et a entériné ce vote, donc je ne vois pas comment EELV pourrait revenir sur la décision de sa plus haute instance ».
« Trop proche » du maire
Pour Coralie Mantion, le divorce est donc acté… Peut-être la conclusion d’un conflit qui a déclenché une vraie crise chez les élus écologistes puisque le groupe a éclaté et s’est divisé en deux : le groupe de Manu Reynaud restant dans la majorité municipale et l’autre, avec Coralie Mantion, prenant ses distances avec Michaël Delafosse. L’origine de cette brutale séparation, selon cette dernière, repose sur les positions de Manu Reynaud, jugé trop proche du maire de Montpellier.
« Manu Reynaud est clairement au service de Michaël Delafosse à qui il a fait allégeance », assène-t-elle, listant les nombreux sujets de discorde avec le maire actuel et son adjoint : la bétonisation des espaces naturels et agricoles, la création d’un incinérateur à plastiques, la « fausse ZFE », la pollution du quartier des 4 boulevards, le flou sur le COM…
Mantion : « pour une politique de rupture »
Coralie Mantion enfonce le clou : « Avec cette exclusion définitive, Manu Reynaud peut prendre sa carte au Parti Socialiste. Cette décision a le mérite d’éclaircir le paysage politique montpelliérain ». Quant au récent appel de Manu Reynaud à l’union de la gauche au premier tour des futures municipales, elle assure que « personne n’est dupe, c’est du maquillage ! Ni Manu Reynaud ni Michaël Delafosse ne veulent d’un accord avec les Insoumis… Cette question d’une possible union façon Nouveau Front Populaire sera posée aux militants écologistes lors de l’AG d’EELV prévue le 7 décembre prochain. Mais avec le député EELV de Montpellier Jean-Louis Roumégas, nous défendrons le choix d’une politique de rupture vis-à-vis de Michaël Delafosse ».
François Vasquez : « il fallait en finir avec la courtisanerie de Manu Reynaud »
Même son de cloche chez François Vasquez, l’ancien Monsieur Déchets de la Métropole remercié par Michaël Delafosse pour divergences de vue, et proche de Coralie Mantion. L’élu passé de la majorité à l’opposition se réjouit de l’exclusion du trublion Reynaud : « Sa position, très proche, trop proche du maire de Montpellier a fait du mal aux écologistes, elle a été compromettante et destructrice… Il ne s’agit pas, contrairement à ce que j’ai pu lire ou entendre, d’une petite brouille entre écologistes… Non, il s’agit d’un vrai problème de fond : il fallait en finir avec la courtisanerie, c’est fait. EELV n’est plus associé au comportement de Manu Reynaud et c’est une bonne chose pour les écologistes ».
François Vasquez estime que cette décision de l’instance régionale d’EELV est le signe d’un renouveau : « Maintenant que les choses sont clarifiées, nous allons pouvoir commencer à rebâtir. Le temps des divisions imposées par Manu Reynaud est révolu, nous allons en profiter pour redonner de la crédibilité aux écologistes. Pour moi qui ne suis pas encarté, elle marque en effet le début de la véritable union des vraies écologistes pour les Municipales de 2026 ».