Youtube EELV MONTPELLIER / CONSEIL MUNICIPAL / 15 OCTOBRE 2024
Seulement 13% de logements sociaux dans un projet immobilier du quartier Port Marianne / République. Coralie Mantion, élue écologiste, dénonce un programme qui ne répond pas à la crise du logement social.
2,6 millions de ménages sont aujourd’hui demandeurs d’un logement social en France, soit une augmentation de 24 % en 5 ans.
La progression très forte de la demande HLM est le symptôme d’une politique du logement qui depuis 2017 n’a jamais pris les options nécessaires pour répondre au besoin de logement de nos concitoyens, quels que soient leurs revenus, dans tous les territoires. Baisse des APL, hausse du taux de TVA, suppression du Prêt à Taux Zéro et de l’APL accession, sous-estimation permanente du besoin d’accompagnement des objectifs de rénovation énergétique dans le parc social, affaiblissement de la loi SRU… Le logement social a été fortement déstabilisé.
La France traverse une grave crise du logement social. Et des leviers sont possibles localement, en imposant aux promoteurs un fort taux de logements sociaux.
À Montpellier,les demandes de logements sociaux sont passées de 26 000 en 2020 à 36 000 en 2023, et pourraient atteindre 40 000 en 2025.
Ce constat impose donc un sursaut. Il faut construire plus de logements sociaux.
Et dans ces attributions sur la ZAC Port Marianne/ République, le compte n’y est pas.
Par exemple, sur le lot F2, attribué à SPAG/BACITEC, sur 143 logements, il y a 109 en accessions libres, 15 en BRS (bail réel solidaire) et 19 en locatifs sociaux. Soit seulement, 13% de logements sociaux ! Sans d’ailleurs préciser si ce seront des logements très social (PLAI et PLUS) pour les locataires en situation de grande précarité.
Il y a les discours et les faits.