Hérault Tribune du 2 mai 2024
Jean-Philippe Vallespir
Marine Tondelier, Secrétaire Nationale EELV-Les Écologistes, était en ce début de semaine dans le Pays de l’Or, et sur la ZAC du Coteau de Malbosc à Montpellier. Question : est-ce qu’il y a des problématiques locales ? La réponse est oui. Marine Tondelier confie que sur les territoires : « vous êtes amenés à voir ce que la société produit de pire ! »
Mardi, dans le cadre des élections européennes, Marine Tondelier est venue à la rencontre des élus et des militants de l’Hérault pour évoquer les bonnes solutions environnementales comme les problématiques locales alarmantes du Pays de l’Or, sa biodiversité et ses pesticides dans l’étang de l’or. Idem pour la saturation urbaine à Montpellier avec une visite sur le Coteau de Malbosc. Occasion d’une interview : quelle pédagogie pour éviter le déni de l’effondrement climatique ?
[VIDEO] Interview de Marine Tondelier, Secrétaire Nationale EELV-Les Écologistes :
« Tout est politique », affirme Marine Tondelier, comprendre tout est affaire de choix et de vision pour la cité. La réalité du terrain à Montpellier, « c’est que l’on est sur une continuité de bétonisation, d’extension urbaine, 600 hectares ce n’est pas rien, et ici c’est 20 hectares sur la ZAC du coteau », explique la future ex-Vice-Présidente de la métropole de Montpellier, Coralie Mantion. De son côté Stéphane Jouault affirme se battre encore au sein de la majorité avec Marie Massart « pour faire avancer le dossier. »
Reste que sur cet espace de nature, un aménagement urbain est dans les starting-blocks, bulldozers sur la ligne de départ, attendant l’effondrement de la frêle barrière que représente en général une enquête publique. « On se battra jusqu’au bout pour stopper ce projet-là, » lance Coralie Mantion. « Les choses sont claires, on a signé un accord lors des municipales en 2020 » un accord qui garantit que « ce projet ne se fera pas. Et nous, quand on signe, on signe vraiment », explique Marine Tondelier qui rappelle l’engagement du maire Michaël Delafosse à protéger cette zone.
[VIDEO] Interview de Carolie Mantion, future ex-Vice-Présidente à l’Aménagement durable du territoire de la Métropole de Montpellier
Un combat citoyen
« On veut que ce soit classé zone naturelle » insiste Pierre Deltour, membre du collectif coteau de Malbosc, il s’agit maintenant de mener « un combat citoyen pour le bien-être d’une population riveraine […] Nous sommes contents que Marine Tondelier soit là, ça donne une certaine notoriété à notre combat. On est aussi content que Les Écologistes nous soutiennent sur Montpellier… » Les membres du Collectif qui regroupe des habitants du quartier Malbosc et des riverains des quartiers Père Soulas, Alco, Cévennes, Château d’Ô, Hauts-de-Massane et Louis Ravas, sont très inquiets, avec des logements supplémentaires, « le quartier risque d’étouffer. » La Secrétaire nationale EELV l’assure : « ici, vous êtes dans le camp des réalistes et on va se battre jusqu’au bout ! »
[VIDEO] Séquence live, Les Écologistes mobilisés sur le sujet problématique de la ZAC des coteaux de Malbosc et de la ceinture verte de Montpellier :
Sur la photo de famille, Les Écologistes semblent unis. Marie Massart et Stéphane Jouault nourrissent de derniers espoirs, et ils imaginent encore pouvoir faire bouger les lignes. Mais viendra le moment où il sera peut-être temps de rejoindre « le camp des réalistes »… à suivre…