Montpellier : « Il faut reprendre les bases, produire ici pour nourrir ici », Benoît Biteau, eurodéputé et agriculteur

Hérault Tribune du 7 avril 2024

https://www.herault-tribune.com/articles/video-montpellier-il-faut-reprendre-les-bases-produire-ici-pour-nourrir-ici-benoit-biteau-eurodepute-et-agriculteur/

L’eurodéputé EELV Benoît Biteau et la 5e colistière de la liste écologiste, Majdouline Sbai, étaient en visite à Montpellier et Castelnau-le-Lez ce dimanche, dans le cadre de la campagne des élections européennes. Ils se sont rendus sur le site menacé du Sablassou pour défendre la préservation des terres agricoles.

Benoît Biteau, Majdouline Sbai et les élus EELV locaux ©Garlonn Gaud

Dans le cadre de la campagne des élections européennes du 9 juin prochain, Benoît Biteau, eurodéputé et agriculteur, et Majdouline Sbai, sociologue, ingénieure en environnement et 5e colistière de la liste écologiste, étaient en visite à Castelnau-le-Lez. C’est sur les terres agricoles de Sablassou menacées d’urbanisation, où pourrait être construite la nouvelle clinique du Parc, qu’ils sont venus rencontrer les élus écologistes et associations locales de défense de l’environnement.

[VIDEO] Interview de Benoît Biteau, député européen

“60 hectares de terres agricoles ont déjà disparu à Castelnau, déplore Richard Corvaisier, élu EELV d’opposition de la commune. Ici, 10 hectares sont menacés. La nappe phréatique est juste dessous.” Carine Barbier, également conseillère municipale à Castelnau, ajoute que l’affaire dépasse les frontières de la ville : “Les terres fertiles et irriguées sont les premières à devoir être protégées”.

Alors qu’en France, entre 50 et 60 000 hectares disparaissent chaque année, la vice-présidente de la Métropole, Coralie Mantion, s’inquiète qu’avec le nouveau PLUi, “encore 300 hectares sont voués à disparaître. Il faut conserver ces terrains en zone agricole et en bio, car cela a des effets sur la nappe phréatique”.

“On a encore, ici, des terres fertiles qui permettent de produire localement

Le sujet est central pour l’eurodéputé Benoît Biteau. “On a encore, ici, des terres fertiles qui permettent de produire localement et sainement et elles sont menacées d’être coulées sous le béton. Le ministre de l’agriculture Monsieur Fesneau nous parle de souveraineté alimentaire. Mais il va falloir reprendre les bases : la souveraineté alimentaire, c’est produire ici pour nourrir ici et produire là-bas pour nourrir là-bas. Là, alors qu’on a un bassin de population important et des gens à nourrir, on continue de penser on peut faire disparaître des terres agricoles et laisser venir la nourriture d’on ne sais où.”

Alors que la Politique Agricole Commune (PAC) représente 38% du budget de l’Union Européenne, l’agriculteur insiste sur le fait que “si on veut que la PAC soutienne des pratiques qui préserve la santé et la planète, il faut voter écolo le 9 juin prochain !”