À l’approche de la finalisation du PLUi de la Métropole de Montpellier, c’est l’occasion pour les élu⋅es écologistes de Montpellier de rappeler les engagements pris dans la campagne des élections municipales de 2020.
Après presque 4 ans de mandat, le compte n’y est pas pour préparer Montpellier aux chocs de la crise climatique.
Alors que nous nous étions engagées à faire de Montpellier une ville plus verte, plus résiliente, la ZAC Cambacérès, la ZAC du Coteau et la ZAC Gimel ne correspondent pas à nos promesses de campagne que nous avons faites aux montpelliérain·es.
Accord programmatique Parti Socialiste / Les écologistes
PLATEFORME PROGRAMMATIQUE COMMUN
Marqueurs de l’accord :
- Cambaceres (150 hectares de préservation de terres agricoles)
- Les Bouisses (Parc urbain, Forêt urbaine, agroécologie)
- Nous sanctuariserons nos terres agricoles et nos espaces naturels.
- Nous ferons de la ceinture verte de Montpellier une grande forêt urbaine (Cambaceres, Les Bouisses, etc)
- Sanctuarisation des terres agricoles du côté de la Mogère
Courrier envoyé à Greenpeace
Le groupe local Greenpeace de Montpellier s’est mobilisé, lors de la campagne électorale 2020, pour interpeller les candidats sur plusieurs thématiques dont l’urbanisme.
Par courrier du 17 juin, nous leur avons développé nos mesures issues d’un compromis entre le Parti Socialiste et les Écologistes.
Extrait :
Nous sommes fermement opposés à l’étalement urbain et nous nous engageons à sanctuariser la ceinture verte de Montpellier pour protéger nos terres agricoles et nos espaces naturels. Globalement, nous visons un objectif de zéro artificialisation nette à l’horizon 2030.
En particulier, nous abandonnerons le projet d’urbanisation prévu par le SCOT au niveau du plateau des Bouisses à l’ouest de la ville. En lieu et place, nous développerons, en concertation avec les habitants, un grand projet d’agriparc sur 100 hectares : un poumon vert mêlant forêt urbaine et agriculture de proximité.
Dans le même esprit, nous ne construirons aucun logement sur la ZAC Cambacérès dont les extensions seront arrêtées.
Programme de la liste Montpellier Unie
POUR UNE VILLE PLUS VERTE, PLUS RÉSILIENTE
- Stop à la bétonisation et à l’étalement urbain.
- Préservation des terres agricoles de la ceinture verte.
- Projets d’agriparcs mêlant forêt urbaine et agriculture de proximité sur le plateau des Bouisses (100 hectares) et à Cambacérès (pas de logements)