Le projet de rénovation urbaine des Cévennes évolue

Le grand projet de transformation du quartier des Cévennes se poursuit. Depuis ses débuts, ce projet vise à ouvrir le quartier sur la ville et engager des actions visant à l’amélioration de la qualité de vie
des habitants et habitantes.

Des premières interventions déjà visibles

L’étape indispensable restait la scission de la grande copropriété des Cévennes. C’est chose faite !
Et dès à présent, des actions concrètes ont déjà été engagées comme la remise en état de la voirie, l’entretien des espaces verts, des opérations d’enlèvement de voitures ventouses, de nouveaux locaux pour l’association AVEC, etc.
Les interventions sur la contre-allée Ravaz, incluant l’implantation des structures d’urbanisme
transitoire en bois, la re-végétalisation ou la sécurisation des cheminements piétons et cyclables, permet de doter le quartier de nouveaux espaces publics apaisés.

Ces transformations marquent une première étape de la transformation de la copropriété des Cévennes. Les gros chantiers restent à venir.

Un nouveau projet plus « vert »

De nombreux temps de concertations, de rencontres ont permis d’alimenter le projet initial et à le faire évoluer. Ces changements ont été le fruit d’une collaboration étroite avec les habitants et les habitantes, l’agence HYL, maitre d’œuvre du projet et la vice-présidente Coralie Mantion, en charge du dossier et habitante du quartier.

Alors que les espaces verts et leurs arbres sont la force de cette copropriété, 157 arbres sur 546 étaient prévus à l’abattage (dont 20 arbres remarquables). Le projet initial prévoyait d’imperméabiliser des sols pour créer des poches de parking, des espaces de jeux pour les enfants étaient détruits (les dalles) pour en faire des parkings aériens.

Le nouveau projet, lui, répond aux enjeux du dérèglement climatique et du vivre ensemble.

ANRU Cévennes Projet axo ©agence hyl
L’ARBRE COMME ESPRIT DU LIEU
ANRU Cévennes Rive Jardin ©agence hyl

Une forte présence de l’arbre qui apporte :
– des qualités climatiques
– des qualités de vues et d’intimité des logements
– des qualités d’ambiances et de continuités végétales

Une trame arborée indispensable à la qualité de vie
Le patrimoine végétale très présent et riche est conservé et amplifier.
Un couvert végétal nécessaire pour se préparer aux futurs chocs du dérèglement climatique et lutter contre le déclin de la biodiversité.
Les « rives » du quartier sont reconquises et aménagées en jardin. Ces espaces, aujourd’hui délaissés, sans usage, seront des espaces publics de qualité pour créer du lien entre les habitants qui actuellement se tournent le dos. Un lien social mais aussi physique entre la partie pavillonnaire et la copropriété. Les quartiers sont reconnectés.

UN NOUVEAU PARC
ANRU Cévennes Parc Decor ©agence hyl

Un parc d’une surface de plus de 5000 m² :
– Un espace vert à intégrer à la trame des espaces publics de la ville
– En belvédère sur le grand territoire

La parcelle « Décor » : un futur parc en balcon sur le quartier des Cévennes
Un nouveau parc public sera ouvert au public, pour un accès à la nature, à proximité de chez soi et proposer une halte aux promeneurs du chemin de l’Aqueduc.
Un espace de respiration, un joyaux de verdure pour tous les habitants et habitantes.

UNE NOUVELLE PLACE PUBLIQUE
ANRU Cévennes Place Cévennes ©agence hyl

Un nouvel espace public pour :
– un lieu de rencontre à l’ombre des arbres
– donner de la visibilité aux commerces
– un parvis pour le gymnase Bernard Jouanique

Un nouvel espace public qui participe à l’ouverture du quartier sur l’avenue Ravaz.
Les démolitions sont repensées pour une meilleur ouverture du quartier. L’arrière résiduel qui concentre les mésusages, est transformé en une place inter-quartier ouverte sur les commerces et les équipements.
une nouvelle place publique « Cévennes » pour créer une nouvelle centralité au quartier et redynamiser les commerces (avec la démolition du bâtiment M). Un nouveau lieu de lien social.

DES DALLES CONSERVÉES
ANRU Cévennes La dalle ©agence hyl

Des dalles restructurées pour améliorer :
– les espaces de jeux
– la sécurité
– les besoins en stationnement
– les locaux commerciaux

Conserver, améliorer plutôt que démolir
Ces dalles ont des usages et des potentiels reconnus mais elles se caractérisent par un état d’abandon et de dégradation importante. Ces espaces sont utilisés par les habitants et les enfants.
Les dalles sont donc conservées et restructurées pour accueillir commerces et stationnement. La surface supérieure sera aménagée en lieu de vie, de jeux pour petits et grands. Les terrasses seront végétalisées, les parkings rénovés, la façade transformée en commerces.

DES CHEMINEMENTS APAISÉS
ANRU Cévennes Rue Fabri de Peiresc ©agence hyl

Un nouveau maillage de circulations piétonnes et vélos pour traverser le quartier en toute sécurité

Une nouvelle desserte avec 2 voiries en boucle et des cheminements apaisés pour inciter à laisser sa voiture, et se déplacer à pied ou en vélo.

Ce projet de rénovation urbaine est l’exemple de ce qu’est une ville aménagée, redessinée par une écologiste.
La ville de demain pour une écologiste est une ville ouverte, inclusive, arborée, rafraichie, préparée aux futurs chocs du dérèglement climatique.