Midi Libre du 29 février 2024
Catherine Ribot donne sa démission. Midi Libre – JEAN-MICHEL MART
Catherine Ribot a donné sa démission de ses délégations d’élue à la Ville et à la Métropole de Montpellier. Entre la majorité et ses alliés Verts, le torchon brûle…
Après le retrait de sa délégation à François Vasquez par le maire-président Michaël Delafosse, l’élue écologiste Catherine Ribot, conseillère municipale et métropolitaine, a démissionné de ses fonctions. L’élue était en charge de l’éco-responsabilité de la commande publique et des procédures publiques. Elle évoque des divergences avec la politique menée par la Métropole en matière de traitements des déchets.
François Vasquez vent debout contre la filière CSR
La décision de la Métropole de créer une filière CSR (combustibles solides de récupération), c’est-à-dire l’incinération des déchets plastiques, est considérée comme une « trahison » expliquait le vice-président François Vasquez, en charge de la politique zéro déchets et membre du groupe « Choisir l’écologie à Montpellier ».
Après s’être réuni, le Comité d’animation d’Europe-Ecologie Les Verts « apporte tout son soutien à François Vasquez et Catherine Ribot ». Leur porte-parole Jean-Louis Roumégas et Julia Mignacca déplorent le choix d’une « unité d’incinération des CSR ». « C’est un projet contraire aux orientations programmatiques de l’accord pris devant les électeurs aux élections municipales. Le recours au CSR est incompatible avec la politique zéro déchets. Réduire les déchets ou produire du combustible, il faut choisir ! », dénoncent-ils dans un communiqué. Sans oublier les conséquences sur la santé. Selon eux, « les CSR sont émetteurs de différents polluants ». Un sujet brûlant dont les conséquences sur la majorité n’ont pas fini d’échauffer les esprits.