France Bleu Hérault du 26 février 2024
L’élu en charge des déchets et du tri à la Métropole de Montpellier se voit retirer ses délégations. Ses propos sur la politique des déchets du président Michaël Delafosse ont été jugés déloyaux et outranciers.
Son franc-parler et ses coups de gueule à répétition dans différents médias n’ont pas été appréciés. François Vasquez, vice-président en charge de la collecte, du tri, de la valorisation des déchets et de la politique zéro déchet à la Métropole de Montpellier se voit retirer ses délégations.**ⓘ
Cela fait plusieurs semaines que François Vasquez s’oppose au maire de Montpellier et président de la Métropole, Michaël Delafosse, **à propos d’un projet d’incinérateur destiné à produire du chauffage collectif. Cette unité CSR (combustible solide par récupération) pourrait en effet voir le jour d’ici 2028, à l’intérieur de l’actuelle usine Amethyst, au sein de laquelle sont déjà traités une grande partie des déchets de la Métropole.
Et pour François Vasquez, c’est un véritable non-sens environnemental. Car il s’agira d’y brûler des déchets plastiques, avec à la clé, un très mauvais bilan carbone. « Il faut 100.000 tonnes de déchets pour faire tourner cette unité, donc s’il faut 100.000 tonnes, il ne faut pas réduire les déchets alors que la stratégie pour laquelle je suis élu consiste à diviser ces déchets de moitié sur la période du mandat. C’est donc un projet contraire à la stratégie zéro déchets qui a été votée à l’unanimité en mars 2022 » expliquait-il le 9 février dernier sur France Bleu Hérault.
François Vasquez affirmait dans cet entretien qu’il n’avait « pas la main sur la politique des déchets. » « J’ai été élu, mais c’est visiblement la direction générale des services qui prévoit dans mon dos un plan B à la stratégie. » L’élu s’interroge de savoir qui dirige et il demande à Michaël Delafosse un arbitrage entre lui et le directeur général des services tout en faisant savoir qu’il ne compte pas démissionner. « Apparemment, on fait de la politique dans l’administration, on ne met pas les moyens pour faire appliquer la stratégie que j’ai dessinée. »
« Des propos outranciers »
Des propos qu’il a réitéré ce weekend chez nos confrères de Midi Libre et qui vont trop loin pour Michaël Delafosse. « Par ces propos outranciers et déloyaux, il a fait le choix de s’exclure de la majorité ».
« Une trahison de bout en bout »
François Vasquez n’est pas surpris par la décision de Michaël Delafosse de lui retirer ses délégations, car le lien de confiance était rompu depuis longtemps. « J’ai fait cette campagne avec les écologistes pour mettre en place une stratégie zéro déchet, C’était les engagements qui avaient été pris par le maire président. Ils n’ont pas été tenus. Pour moi, c’est une trahison de bout en bout de ces quatre années. Rien n’a été déployé. Je n’ai pas les outils, je n’ai pas les postes demandés. Je ne suis pas là pour faire de la figuration. Et la ligne rouge a été franchie avec cette décision de mettre une usine d’incinération de plastique en ville, ce qui est une catastrophe environnementale, sanitaire et économique. »
« Il a agi par peur »
François Vasquez est convaincu que Michaël Delafosse a agi par peur. « Je pourrais, dans tous les débats où je serai convié, démontrer que l’incinérateur à plastique, va paralyser totalement, va piétiner la stratégie zéro déchet que nous avions votée. Michaël Delafosse ne montre qu’un seul élément flagrant, c’est qu’il a peur. Il n’a pas envie que je participe au débat qui va démonter un à un les arguments de la pseudo pertinence de ce choix. C’est la volonté de me sortir avant le débat. »
François Vasquez n’est pas surpris par cette sortie imposée de la majorité. « La rupture de confiance, elle est déjà très ancienne pour ce qui me concerne. Je ne dirais pas que c’est un soulagement parce que mon engagement était total . Ma volonté est farouche et tout le monde le sait. Je veux me battre pour cette ville et pour cette métropole. Je suis venu pour apparaître, pas pour les honneurs. Je suis venu pour mettre en place une stratégie. Donc cette frustration, je l’ai. La colère en moi est forte. Mais de là à dire que je suis étonné, non. »
De son côté, Michaël Delafosse dénonce des propos mensongers, il rappelle que la stratégie zéro déchets se déploie.
» Soit il ne sait pas ce qu’il se passe dans l’administration soit il ment. » Sur le projet d’incinérateur, le CSR, « le débat est en train de s’organiser. François Vasquez s’est sorti tout seul de la majorité par son comportement. »
Pour Europe Écologie-Les Verts, cette décision marque une vraie rupture dans la majorité actuelle (Michaël Delafosse a fait alliance avec la liste EELV emmenée par Coralie Mantion pour les municipales de 2020). « Il y a un vrai désaccord politique, Michaël Delafosse revient sur ses engagements écologistes en balayant d’un revers de la main la politique zéro déchets, promesse qui figurait dans son programme électoral, François Vasquez respecte lui ses engagements » explique Julie Mignacca porte parole d’EELV à Montpellier. « L’accuser de déloyauté c’est injuste, cette affaire va laisser des traces » ajouter Jean-Louis Roumégas, autre parole d’EELV.
De son côté, l’élue écologiste Coralie Mantion ne parle pas encore de rupture politique. Elle renouvelle son désaccord sur le projet d’incinérateur CSR et attend que le président de la Métropole tienne ses engagements sur la politique zéro déchet sur laquelle il y avait un accord politique lors de la fusion des listes entre les deux tours des Municipales en 2020. « Nous attendons aussi qu’il respecte ses engagements sur l’arrêt de l’urbanisation et le maintien de la ceinture verte, c’est ce qui se joue en ce moment avec le PLUI, le plan local d’urbanisation intercommunal, qui devrait être adopté en juin. Mais pour nous il y a encore un espace de dialogue avec Michaël Delafosse ».
François Vasquez reste vice-président de la Métropole jusqu’au prochain conseil communautaire du 2 avril prochain.