Gestion des déchets : la délibération sur Ametyst est repoussée

Midi Libre du 09 février 2024

On savait que le courrier de François Vasquez adressé à l’ensemble de ses collègues de la Métropole et mettant en cause les choix futurs de la gestion des déchets sur le territoire n’allait pas rester sans réponse. Celle-ci est intervenue ce mercredi soir, par un autre courrier signé cette fois de Michaël Delafosse et adressé aux 31 maires de la collectivité. Celui-ci acte le report de la délibération qui devait intervenir le 13 février et portait sur le renouvellement de la délégation de service public de l’usine Ametyst. « Certains d’entre vous, au regard de la complexité technique de ce dossier ont évoqué la possibilité de reporter la délibération concernée afin de disposer d’un temps supplémentaire pour se forger une opinion. J’entends et je comprends cette demande car le choix que nous avons à faire collectivement est important pour l’avenir de notre territoire », écrit le maire de Montpellier.
Coût des exportations Il propose d’organiser rapidement des auditions ainsi que des visites d’installations dites CSR (pour combustibles solides de récupération), qui permet de traiter notamment le plastique.
« Nous ne pouvons demeurer plus longtemps la seule métropole française à ne pas disposer d’une solution locale de traitement et de valorisation de nos refus de tri », ajoute Michaël Delafosse qui rappelle le coût que ces exportations représentent. L’option CSR est vivement critiquée par François Vasquez et remet frontalement en cause la stratégie zéro déchet qu’il s’est attaché à conduire. Selon lui, le choix d’une filière CSR « industrielle, lourde, ruineuse » est aussi « inutile ». Il plaide pour une mutualisation du traitement de ces déchets avec les incinérateurs de Sète et de Lunel-Viel, tandis que les biodéchets seraient traités à Ametyst. Si le report de la délibération est acté, le désaccord est profond. Selon Michaël Delafosse le choix de la Métropole sur le sujet devrait intervenir lors de son conseil du 2 avril prochain.