François Vasquez, élu de la métropole de Montpellier en charge des déchets pousse un coup de gueule

France Bleu Hérault du 09 février 2024

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-du-8-9/video-francois-vasquez-elu-de-la-metropole-de-montpellier-en-charge-des-dechets-pousse-un-coup-de-gueule-2741305

Une unité de combustibles solides de récupération va t-elle voir le jour à Montpellier ? C’est en projet et ça fait bondir l’élu en charge des déchets François Vasquez qui estime qu’on ne lui donne pas les moyens de mener à bien la politique qu’il veut défendre.

La décision sera prise en conseil de métropole en avril prochain, mais le projet est sur la table : Montpellier veut se doter d’une unité de combustibles solides de récupération (CSR) d’ici 2028. Cette unité servirait à incinérer les déchets secs, issus du bac jaune, qui sont aujourd’hui envoyés sur d’autres territoires pour être traités.

Mais ce projet est une aberration pour François Vasquez, l’élu en charge du traitement et de la valorisation des déchets à la métropole de Montpellier, et il compte bien le faire savoir : « il faut 100 000 tonnes de déchets pour faire tourner cette unité, donc s’il faut 100 000 tonnes, il ne faut pas réduire les déchets alors que la stratégie pour laquelle je suis élu consiste à diviser ces déchets de moitié sur la période du mandat. C’est donc un projet contraire à la stratégie zéro déchets qui a été votée à l’unanimité en mars 2022. »

François Vasquez affirme qu’il n’a « pas la main sur la politique des déchets. » « J’ai été élu, mais c’est visiblement la direction générale des services qui prévoit dans mon dos un plan B à la stratégie. » L’élu s’interroge de savoir qui dirige et il demande à Michaël Delafosse un arbitrage entre lui et le directeur général des services tout en faisant savoir qu’il ne compte pas démissionner. « Apparemment on fait de la politique dans l’administration, on ne met pas les moyens pour faire appliquer la stratégie que j’ai dessinée. »