Conseil de Métropole du 19 décembre 2023
Intervention de Coralie Mantion
Transfert de gestion de la voie ferrée de Le Crès à Castries – Réalisation du Bustram et de la véloligne 70
Le tracé de ligne 1 du Bustram et la véloligne 70 entre les communes de Le Crès et de Vendargues empruntent les emprises ferroviaires fermées administrativement depuis le 17 octobre 2023. Afin de permettre la réalisation de ces projets, il convient de signer une convention de transfert de gestion des lignes fermées. Cette fermeture concerne également la voie ferrée dénommée voie mère desservant l’intérieur du parc d’activités du Salaison sur la commune de Vendargues. La Métropole a également souhaité prendre la gestion de ces espaces dans le cadre de la requalification du Parc d’Activités et la valorisation de ces espaces. Le transfert de gestion sera réalisé sur une emprise de
92 467 m² environ, soit 7,2kms environ dont 1,6 kms environ de voie mère entre le PK 740+870 et le PK 746+505, pour une durée de 30 ans.
Le transfert aura lieu à titre gratuit. Cependant la métropole prendra en charge les impôts fonciers, soit un montant forfaitaire de 629 € pour l’année 2023, ainsi que les frais de rédaction du transfert de gestion fixés à 3620, 21 € HT.
Vote = Abstention
Intermodalité, plurimodalité, ce sont les clés pour des trajets décarbonées.
A l’aune du dérèglement climatique, une diversité de moyens de transports vertueux doit être proposé aux habitants du territoire pour qu’ils ne soient plus dépendants de leur voiture.
Ça passe par le tramway, le bus, le vélo, la trottinette et le ferroviaire.
Cette étoile ferroviaire qui manque tant à notre métropole.
On ne répondra pas au problème des déplacements pendulaires, en ne pensant que Métropole de Montpellier.
Montpellier, centre économique du territoire, ne peut se contenter de répondre aux besoins de déplacement intramuros.
Les déplacements domicile-travail qui vont au-delà du périmètre administratif de la métropole doivent être intégrer dans notre réflexion. Une offre de TER/RER en étoile depuis la ville centre doit être étudiée en urgence.
En 1920/1930, le réseau ferré français d’intérêt général est à son apogée avec 42 000 km. S’y ajoute le réseau d’intérêt local de 21 000 km de lignes.
A l’entre-deux guerres, ce sont environ 63 000 km de voies ferrées qui sont déployés en France métropolitaine.
Malheureusement, depuis l’Etat et les collectivités se sont désengagés petit à petit, tronçon par tronçon. Le réseau ferré national est maintenant réduit à 28 000 kilomètres. Soit une perte de 60% de son linéaire.
En l’absence de vision globale d’un développement purimodale à l’échelle du bassin de vie, ne pouvant analyser la nécessité ou non de la voie ferrée Le Crés –Castries, les écologistes s’abstiendront sur le transfert de gestion de la voie ferrée entre SNCF et 3M.