Montpellier : train de nuit en gare Saint-Roch, attention au départ !

Hérault Tribune du 11 décembre 2023

Équation complexe des trains de nuit. Rafistolage de l’existant ou anticipation de l’avenir ? Avant le sommeil cryogénique pour traverser la galaxie, voici venu le temps du sommeil réparateur pour l’Homme et son climat. Cette mobilité vertueuse peut-elle s’imposer, en France et en Europe ?

Extrait des vidéos de l’Hérault Tribune

« C’est vraiment un levier conséquent pour lutter contre le dérèglement climatique, » insiste Coralie Mantion, Vice-présidente de Montpellier Métropole qui tient à souligner que « c’est une première victoire grâce à la mobilisation des différents collectifs, Oui au train de nuit, Alternatiba, Greenpeace. » Abdoulaye Diarra, présent dans l’Hérault pour lancer la campagne des Européennes 2024, a pris le train de nuit pour rejoindre la capitale, il explique : « l’enjeu c’est de changer la mobilité de l’ensemble de la population […] il va falloir agir au niveau européen. L’exemple de cette ligne est très parlant, c’est 92% d’émissions de CO2 en moins ! »

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Pour un vrai maillage du territoire, le collectif « Oui au train de nuit » propose d’aller bien plus loin que la simple centralisation des trajets sur Paris ou vers les capitales européennes : « nous avons besoin de trains de nuit pour traverser l’Hexagone d’Est en Ouest, » affirment-ils. Si l’État prévoit de relancer des trains de nuit au départ de Paris, le schéma des mobilités restera incomplet. S’attaquer à une concurrence immense de l’offre, avec le TGV et les compagnies aériennes low cost, les autocars ne risque-t-il pas de fragiliser un concept pourtant vertueux ? D’où l’indispensable mise en place des liaisons en « transversales » soutenue par le collectif.

Claire Serrurier membre de « Oui au train de nuit »salue avec enthousiasme ce premier résultat : « vous voyez, on a déjà progressé, puisqu’en 2016 le gouvernement voulait tout arrêter. » 

insi, dimanche 10 décembre, usagers, cheminots, élus et ONG étaient présents à la gare de Montpellier Saint-Roch pour inaugurer le nouveau train de nuit Cerbère-Montpellier-Paris et demander à l’État d’augmenter ses ambitions. 

L’urgence pour les ONG, Greenpeace, Alternatiba 34 et « Atterrissons d’urgence » qui étaient présentes hier, reste de demander « davantage de destinations notamment sur les transversales région-région. » Quant au collectif « Oui au train de nuit », il demande au gouvernement de confirmer la construction des 600 voitures-couchettes, prévues en 2021 par le rapport sur les « Trains d’Équilibre du Territoire ».