Au terme des premiers mois de travail avec l’équipe de concepteurs, présentés en fin d’année dernière, les membres du groupe citoyen sont invités à prendre part à un chantier participatif ce samedi 2 décembre à partir de 9h pour donner les premiers coups de pelle de l’Agriparc des Bouisses, en présence de Coralie MANTION, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole , Déléguée à l’Aménagement durable du territoire, à l’Urbanisme et à la Maîtrise foncière.
Cette journée « les mains dans la terre » a pour objectif de montrer à partir de l’état des lieux du site, toutes les dimensions du projet et les multiples enjeux associés aux plantations. Un moment convivial pour continuer à semer ensemble les graines d’un grand projet métropolitain.
Dans le cadre de l’élaboration du projet d’Agriparc des Bouisses, habitants, commerçants ou représentants d’associations ont invités à participer aux ateliers citoyens, constitué dès 2022. Véritable lien entre les habitants, la ville et la métropole, ce groupe a vocation à travailler dans la durée au sein d’une série d’ateliers thématiques. (Crédit : Ville et Métropole de Montpellier)
le programme de la journée
Chantier/Atelier :
- Présentation du projet des Bouisses et chantier participatif autour des 1ères plantations (tout au long de la journée)
- Atelier sur le devenir d’une maison de la rue des Grèzes – visite de la parcelle et recueil de vos propositions sur sa future programmation : à 10h, 11h, 14h30 et 15h30 (durée 1h)
- Atelier permanent d’initiation à l’environnement urbain – APIEU
Concert
THE GOMBO REVOLUTION (12h à 15h)
Rendez-vous :
Rue des Grèzes et dans le quartier de la Martelle
Attention : la rue des Grèzes sera fermée à la circulation le 2 décembre entre 8h et 17h (après l’impasse du Roc Blanc et le chemin de terre). Une déviation sera mise en place par la rue de Celleneuve à la rue Saint-Hilaire.
OFFRIR UN NOUVEL ESPACE NATUREL AUX HABITANTS
Le projet de l’agriparc des Bouisses est né d’une volonté politique de rééquilibrer la part consacrée aux espaces naturels au sein de la Métropole. Un enjeu fort dans un contexte nécessaire de transition écologique, et marqué par l’engagement de la sanctuarisation de plus de 100 hectares aux Bouisses (sur les 140 hectares du périmètre d’étude) dans ce quartier en lisière ouest de la ville. A l’issue d’une démarche co-construite à travers un dialogue compétitif et une concertation citoyenne associée, la Commission d’Appel d’Offres a désigné le projet de Caudex, bureau d’étude spécialisé dans les domaines du paysage et des stratégies territoriales pour mener à bien la transformation du site grâce à une proposition à la fois agile, inventive et respectueuse des qualités du lieu.
Avec le projet d’Agriparc des Bouisses, l’ambition est à la fois de créer un nouveau lieu d’attractivité fort pour l’ensemble de ce secteur, et d’offrir aux habitants un espace paysager et naturel d’une grande qualité, comme peuvent l’être à l’Est les berges du Lez, ou au Nord le Lunaret et le bois de Montmaur.