Conseil de Métropole du 3 octobre 2023
Intervention de Coralie Mantion
Il est proposé d’approuver les dossiers d’enquêtes publiques dans le cadre de la création d’une réserve foncière sur le secteur de Sablassou à Castelnau-le-Lez.
VOTE = CONTRE
Chaque année, c’est une surface de terres agricoles équivalente à la capacité à nourrir les villes de Nimes et Lunel réunies, qui est perdue.
La France artificialise chaque année entre 50.000 et 60.000 hectares soit l’équivalent d’un terrain de foot toutes les sept minutes.
C’est énorme par rapport à nos voisins européens. Pour 100.000 habitants en France, 47 km2 sont artificialisés, contre 26 en Italie, ou 30 en Espagne.
Notre modèle n’est plus soutenable. C’est une fuite en avant.
Car quand on imperméabilise un sol, il n’y a pas de retour en arrière possible. Le sol est perdu à jamais pour les générations futures.
Les terres de Sablassou sont des terres très riches, très fertiles et avec un accés à l’eau facile. Bien précieux en ces heures de dérèglement climatique, de perturbation du cycle de l’eau et de sa raréfaction.
Préserver et relancer l’agriculture sur ce secteur est un enjeu de souveraineté alimentaire. Ce n’est donc pas un enjeu communal mais un enjeu de territoire.
Le déplacement de la clinique du Parc fait l’unanimité, au vu de son emplacement au bord du Lez et de son accès contraint. Mais d’autres sites sont possibles.
Les écologistes voteront donc contre cette délibération.