Attribution de subvention aux associations La Ressourcerie du Lez et Vertueux

Conseil de Métropole du 3 octobre 2023

Présentation par Célia Serrano

Attribution de subvention dans le cadre des thématiques « Politique Zéro Déchet » et
« Économie circulaire » : 10 000€ en fonctionnement
à l’Association La Ressourcerie du Lez et 12 000€ à l’association Vertueux

Un focus sur ces deux subventions :

La Ressourcerie du Lez est située sur Prades le Lez et a une offre généraliste. La ressourcerie se charge aussi d’actions de sensibilisation et sont présentes sur de nombreuses manifestations sur tout le territoire.

Elle participe également à la mise en réseau des acteurs et des actrices du territoire pour faire vivre les modèles de l’économie circulaire et montrer comment ce modèle de la seconde main est désirable :

–          Il engendre des économies

–          Il est esthétiquement enthousiasmant

–          Il remet du sens dans nos actions de consommation et dans notre philosophie de la gestion des déchets : les rebuts des uns sont une ressource de choix pour les autres !

Et je vois et remercie l’engouement des communes présentes qui souhaitent s’engager ou le font déjà : Prades le Lez donc, Sussargues, Pignan, Villeneuve les Maguelone, Grabels, Jacou et Montpellier notamment.

L’association Vertueux est une association jacoumarde et le projet consiste à monter et coordonner un Défi Famille Zéro déchet alors, oui nous les accompagnons.

Le prochain défi mené par 3M se fera dans le quartier de la Mosson où nous ferons de la dentelle sur notamment la question de l’alimentation et du pouvoir d’achat pour proposer des solutions concrètes.

Ses deux affaires nous montrent comment, nous, puissance publique, prenons notre part de responsabilité dans la transition écologique.

Fin du monde et fin du mois, même combat, car il est de notre devoir, de notre responsabilité de concilier transition écologique et justice sociale dans une même orientation.

Nous accompagnons les acteurs du territoire et nous montrons cette transition écologique comme juste, qui n’accentue pas les inégalités déjà existantes, et pourrait même contribuer à les réduire, en œuvrant à un modèle désirable, ensemble.