A qui profite le COM ?

Ce lundi 18 septembre, le directeur de Vinci Autoroute, Salvador Nuñez, a présenté le projet de Contournement Ouest de Montpellier. Projet vieux de 30 ans.
Lors de cette réunion, pas de représentant de l’Etat, ni de la Région, ni du Département, ni de la Métropole de Montpellier. Cela interroge sur l’identité du décisionnaire.
L’entreprise qui va effectuer les travaux serait-elle celle aussi qui définit les dimensions de l’ouvrage ? celle qui définit l’enveloppe financière nécessaire ?
De plus, au vu des dimensions de l’ouvrage, on s’interroge sur l’objectif d’un tel projet. La commande est-elle de répondre aux problèmes de désertes locales ou de construire une liaison autoroutière à vocation européenne ?

Quand autant d’ombres et de funestes présages s’accumulent autour d’un projet, c’est que sa pertinence doit être remise en cause :
– Augmentation du trafic et donc augmentation de la pollution en contradiction avec la ZFE
– Augmentation des émissions de CO2 en contradiction avec les Accords de Paris et avec le respect par la France de l’objectif qu’elle s’est fixé de neutralité carbone à l’horizon 2050
– Perte des terres agricoles nécessaires à notre souveraineté alimentaire
– Destruction d’espaces naturels dont 6 hectares d’espace boisé classé alors que la sixième extinction de masse a commencé
– Augmentation des coûts de construction : 300M€ au lieu de 270M€ prévu initialement
– Annulation du Conseil d’Etat sur les modalités de financement (arrêt du 27 janvier 2023)
Avis de l’Autorité Environnemental soulevant des données insuffisantes et une prise en compte de solution alternative comme les TER absente
– Déclaration d’utilité publique dénoncée à plusieurs titres

Le projet du Contournement Ouest de Montpellier a du goudron et du pétrole dans les veines.
Ne soyons pas dupes, ce sont toujours les mêmes arguties qu’utilisent les lobbies autoroutiers, transporteurs et pétroliers pour imposer aux habitant.e.s , des autoroutes de proximité déguisées en « maillon de contournement urbain ».

L’objectif serait de fluidifier la circulation locale.
On se souvient qu’il fallait absolument dédoubler l’A9 afin d’éviter les dangereux bouchons aux sorties de Montpellier. Qu’en est-il ? ils sont plus longs, plus dangereux qu’avant. Et les poids lourds filent, eux, à l’allure maximale sur la portion qui leur est finalement dédiée. Projet qui a été piloté également par Salvador Nuñez.
A qui profite le COM ?

Favoriser le ferroviaire ? Hypocrisie d’Etat ?
L’heure n’est plus à compléter ce maillage autoroutier de l’absurde mais bien de changer radicalement de vision.
Nous n ‘avons financièrement et climatiquement plus le choix.
L’étoile ferroviaire pour développer les TER doit être la priorité car elle est la seule solution durable.

A qui profite le COM ?
Aux lobbies précédemment cités, avec un préjudice « anti climatique » implacable.
Ce projet a certes du plomb dans l’aile mais serons-nous toujours les immuables pigeons de la même arnaque ?