BUS DU SAVOIR MAINTENUS CETTE ANNÉE
Le financement des Bus du savoir par Montpellier Méditerranée Métropole est maintenu pour cette année scolaire, et nous, les élu•es écologistes, nous en réjouissons !
Il s’agit de bus, dont la sous-traitance est assurée par Transdev, qui permettent d’accompagner les élèves dans le cadre de nombreux dispositifs : sportifs, comme « savoir nager » mais aussi culturels dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Les Bus du Savoir permettent à des classes entières, sur toute la métropole, d’approcher les lieux culturels, les équipements sportifs. En effet, l’usage des transports publics est complexe, voire impossible pour les élèves de certaines écoles maternelles et élémentaires – car trop éloignées des lieux de pratique, avec des horaires non aménageables.
S’il est nécessaire de l’interroger, il est tout aussi important de connaitre les informations précises sur ce financement afin que l’arbitrage politique se fasse en conscience :
* Quel est le montant exact du financement métropolitain ?
* Comment se décompose-t-il entre les dispositifs sportifs et culturels ?
* Quel est l’impact sur les établissements culturels et sportifs, si le financement se réduit ?
Quant à la compétence, la Métropole ne peut-elle pas sanctuariser un financement et garantir qu’il ne sera pas imputé ? Pourquoi la compétence ne peut-elle pas évoluer pour devenir une compétence culturelle (plutôt qu’éducative et donc incomber aux communes, alors que l’enseignement artistique est une compétence facultative) ?
Car faute de financements suffisants, les premiers impactés seront les élèves les plus éloignés des offres culturelles.
Comment les jeunes ont accès à la culture, comment on circule dans la métropole à l’heure de la Convention Généralisée pour l’Éducation Artistique et Culturelle (CGEAC) ?
La Ville de Montpellier s’engage dans une labellisation « 100% EAC » en complémentarité de politiques communes autour d’une « Ville à hauteur d’enfants ».
La Métropole, avec un territoire élargi, candidate au titre de Capitale européenne de la culture, et les enjeux de mobilités y sont prégnants.
Les signaux que nous envoyons sont importants et ils comptent dans la cohérence de nos politiques.
Nous nous réjouissons donc que le financement soit sanctuarisé pour l’année scolaire qui vient. C’est un soulagement pour les communes, les établissements scolaires et les lieux de culture et de savoir.
Les écologistes continueront à prendre part au débat politique qui s’annonce pour que nos politiques restent cohérentes, que notre territoire demeure un territoire d’exception, où la culture concerne tout le monde, vectrice essentielle du lien social, de l’équité et de la solidarité.
Célia Serrano, conseillère municipale de Montpellier, déléguée à l’enseignement artistique et culturel et conseillère métropolitaine
Pour les élu.es écologistes