Pôle éducatif des Halles à la Paillade

Conseil municipal du 18 juillet 2023

Présentation par Coralie Mantion

La semaine dernière, en conseil métropolitain, je vous ai présenté 2 délibérations sur la Paillade : l’une pour la création de la ZAC St Paul et l’autre pour la ZAC Sud Mosson.

Aujourd’hui, la délibération sur le pole éducatif porte sur un 3ème secteur : les Halles.

Le secteur des Halles, c’est le cœur vivant de la Paillade car y sont concentrés beaucoup d’équipement de proximité : les Halles des 4 saisons, la Maison Pour Tous Léo Lagrange, le Théatre Jean Villar, le Parc Sophie Desmares, le marché de Plein Air, la Mairie de proximité, depuis 2 ans l’espace Gisèle Halimi qui accueille la Maison du Projet, l’antenne Mosson du CCAS, la Mission Locale, un espace numérique et en 2025, sera implanté le pole sécurité avec un commissariat de proximité (police nationale et police municipale dans un même local).

La livraison de ce groupe scolaire se fera en 2 temps : le pôle éducatif Nord incluant la crèche en septembre 2025 et le pôle éducatif Sud en 2027/2028.

D’autres écoles vont être construite, en lisière de quartier, qui vont permettre de retravailler la carte scolaire et créer de la mixité sociale.

Le déplacement de pôle éducatif fera place à de nouveaux logements qui vont permettre la diversification de l’offre, avec un RDC actif dont le programme n’est pas encore défini.

(Entre les Hauts de Massane et la Paillade, ce sont plus de 1000 logements qui vont être construits sur tout le quartier.)

Ce groupe scolaire est subvention par l’ANRU à hauteur 5M€ pour un cout total de 55,7M€.

La création de nouveaux équipements rentre pleinement dans la rénovation urbaine du quartier et constitue un des leviers d’attractivité par un changement d’image de la Paillade.

Ce sont des équipements de proximité et qui doivent être facilement accessible pour les élèves et les familles.,

Des équipements éducatifs ouverts sur le quartier. L’école devient un lieu de vie ouvert sur le quartier en proposant une diversité de services et en favorisant les liens avec les parents, avec les salles de la parentalité.

C’est un nouveau rapport école/espace public avec ce lien avec l’extérieur et la création de « zones tampons » et de rues scolaires pour favoriser les rencontres.

Un espace déjà aménagé, le parvis de Gisele Halimi qui est une réussite. L’espace a tout de suite était investi par les familles, les enfants.

La réussite éducative, l’enfance et la jeunesse au cœur du projet de la Mosson.

Architecte Boyer Percheron Asus