Résidence intergénérationnelle à la Mosson

ZAC Sud Mosson – Construction d’une résidence multigénérationnelle Cité Jardin

La rénovation urbaine de la Paillade, ce n’est pas que de la démolition, c’est aussi de la restructuration, de la construction.

Nous nous situons dans le secteur de la ZAC Sud Mosson, qui est une greffe urbaine au sud du quartier et qui va nous permettre de retravailler cette entrée qui à l’heure actuelle est très routière avec les parkings, les rocades.

L’objectif est clair : modifier l’image du quartier en modifiant son entrée.

Cette mutation, elle passe par plusieurs axes :

  • Un nouveau maillage viaire va voir le jour pour supprimer cette entrée très routière et imperméabilisée, et pour connecter le quartier au reste de la ville.
  • Un grand cours paysager qui va de l’arrêt de tram au Stade. Il est aménagé pour créer une continuité écologique entre le Rieutord et la Mosson, et créer un ilot de fraicheur. Nous pourrions imaginer des ramblas, avec des animations. Les fonctions de ce mail, il faut les définir plus précisément avec les habitants de la Paillade et tous les acteurs économiques qui voudraient investir dans ce grand projet.
  • La programmation des nouveaux bâtiments sera mixte avec de nouveaux logements et des nouveaux commerces, de l’activité.

Les commerces de la Tour d’Assas vont relocalisés au pied de ces nouveaux bâtiments. Mais nous allons aussi compléter l’offre pour la diversifier. L’idée étant vraiment que des habitants de autres quartiers viennent consommer ici.

Pour les logements, pas de logements sociaux mais une diversification de l’offre pour créer de la mixité sociale.

Et la première opération de cette diversification, c’est la construction de la résidence intergénérationnelle d’Action Logement / Cité Jardin, un des acteurs clés aux côtés de l’ANRU.

Ce sont 72 logements qui vont être construits pour accueillir des étudiants, des jeunes actifs, des séniors.

Nous avons des typologies de logement variées pour répondre à la diversité des habitants. 100% des logements sont traversant. Et nous avons une architecture qui se marie bien avec l’existant. Il était important qu’il n’y ait pas une fracture entre l’ancien et le nouveau.

On a là un vrai de projet de mutation de la ville, elle se reconstruit sur elle-même pour accueillir de nouvelles activités, de nouveaux logements. On créée une nouvelle centralité pour redynamiser la Paillade.