Copropréité des Cévennes – Plan de sauvegarde

Conseil de Métropole du 2 février 2023

Intervention de Coralie Mantion

Ce plan de sauvegarde est le fruit d’un travail commun de la Métropole avec tous ses partenaires (la Fondation Abbé Pierre, la CAF, la Banque des Territoires, FDI, le Département, la Région, la SA3M).

C’est un outil au service de la transformation urbaine et sociale des Cévennes.

La copropriété des Cévennes est une immense copropriété de 2 000 habitants sur plus de 8 ha, avec 918 logements répartis sur 12 bâtiments.

Au vu de la taille, cette copropriété est difficilement gérable avec des ménages modestes, voire très modestes. Nous avons des impayés qui s’accumulent. Et une dette qui s’élève aujourd’hui à plus de 700 000 €.

C’est pour sortir ces ménages de la précarité que nous mettons en place ce plan de sauvegarde.

Ça passe par le redressement de la copropriété avec la mise en place d’une équipe de conseillers en économie sociale familiale, la mobilisation du FSL pour les petits impayés pour éviter que les situations d’endettement ne s’aggravent mais ça peut aller jusqu’à l’acquisition du bien pour les gros impayés. Il faut savoir que nous avons plus de propriétaire bailleur endetté que de propriétaire occupant.

L’autre volet est la gestion. Et là, tous les contrats, les dépenses vont être passés au crible pour optimiser au mieux les charges.

Et pour une encore meilleure gestion, la copropriété va être scinder en des unités résidentielles plus petites, à taille humaine. Toutes les voiries vont être transférées à la collectivité. Ce sont donc des charges en moins pour les copropriétaires.

Des AG pour voter la scission ont eu lieu en décembre. La grande majorité des habitants ont souhaité cette scission. Malheureusement, 1 seul bâtiment a voté contre.

(6 pour, 1 contre , 5 pas de quorum)

Nous allons devoir passer par une scission juridique.

En parallèle, au vu des échanges avec les habitants, des concertations, nous allons recommencer les ateliers pour travailler au mieux les futures limites des unités.

Tout cela pour vous dire que ce projet de rénovation urbaine n’est pas que de la restructuration de pierre, il va aussi permettre de sortir ces ménages de la précarité.

Je vous invite à approuver la convention du plan de sauvegarde de la copropriété des Cévennes qui va permettre aux divers propriétaires de sortir la tête de l’eau.