A Montpellier, des élus encornent la tradition de la bouvine

La Marseillaise du 14 janvier 2023

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article en ligne

Eddine Ariztegui (Parti animaliste) et Coralie Mantion (EELV) veulent une loi interdisant les « sévices » et « actes de cruauté » contre les taureaux utilisés dans les jeux taurins. Une levée de boucliers a suivi leur initiative.

Coralie Mantion appelait à «ne pas caricaturernotre position». Dans la lignée de la tribune parue dans Le Monde et cosignée par 50 élus dont les écologistes Julien Bayou ou David Cormand, «nous ne demandons pas son interdiction mais nous voulons une bouvine éthique, empathique qui prenne en compte le bien-être animal», insistait l’élue EELV à la Ville et à la Métropole de Montpellier.

L’élu montpelliérain, Eddine Ariztegui souhaite mettre fin aux «sévices» et «actes de torture» sur les taureaux qu’il estime exercés par «une partie du monde de la bouvine». Des pratiques qualifiées «d’un autre âge», «inutiles» et «inacceptables».

Coralie Mantion (EELV) assure qu’elle est prête à voter les subventions aux clubs taurins (2 000 euros par club) si elles deviennent «conditionnées à l’évolution des pratiques». «80 % des gens sont préoccupés par la condition animale. Les animaux sont des êtres sensibles».