Dans la continuité de la présentation de la ZAC Saint-Paul le 12 octobre dernier, Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Coralie MANTION, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à l’Aménagement durable du territoire, à l’Urbanisme opérationnel et à la Maîtrise foncière, Fanny DOMBRE COSTE, Première Adjointe au Maire, Déléguée à la Ville éducative et à la Réussite scolaire, en présence de Christophe MAUNY, DASEN et des architectes, ont présenté aujourd’hui les futurs équipements scolaires et éducatifs pensés dans le cadre de la transformation urbaine majeure dans le quartier Mosson, engagée pour les années à venir et pour un montant de 78,5 millions d’euros.
Avec plus de 4000 élèves recensés à ce jour sur le quartier Mosson, dont une grande partie se trouve aujourd’hui en situation de fragilité, l’éducation est au cœur de ce projet de renouvellement urbain avec un objectif principal : favoriser la réussite scolaire et l’égalité des chances de tous les jeunes Montpelliérains.
« Ces nouvelles écoles, dont l’école Hyppatie situé en lisière du quartier, aux Gémeaux, un lieu très stratégique car il se situe à la jonction des quartiers Paillade, Malbosc et Hauts de Massane, vont permettre de redessiner la carte scolaire, pour que les zones de recrutement couvrent tant les habitants du quartier que ceux des quartiers voisins et créer de la mixité sociale dans nos écoles.
Ces nouvelles écoles seront attractives, pour donner envie aux parents d’amener leurs enfants ici à la Paillade.
Des écoles qui ont fait l’objet d’un cahier des charges précis avec une exigence éducative et aussi architecturale avec des matériaux biosourcés et de réemploi. » Coralie Mantion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à l’Aménagement durable du territoire, à l’Urbanisme opérationnel et à la Maîtrise foncière
« L’éducation constitue une priorité pour l’équipe municipale. A l’échelle de Montpellier, 28% des enfants sont en situation de fragilité et près de 54% à la Mosson et 45% dans le quartier Cévennes. Cet indicateur illustre la nécessité d’engager un plan d’actions partenarial ambitieux entre les différents acteurs de la ville et de la métropole de Montpellier, de l’Education Nationale, du Département, de la Région et des partenaires associatifs. Nous déployons d’importants moyens visant à renforcer l’attractivité des écoles publiques, en lien avec l’Education Nationale : développement du soutien scolaire public et laïque, soutien à la parentalité, renforcement des actions autour de la Cité éducative de la Mosson et de notre programme de Réussite Educative (PRE), support central du volet éducation du contrat de ville. » Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier
Crédit photo : Cécile MARSON – Ville de Montpellier
Crédit des perspectives de l’école Hypatie (ci-dessus) : Thomas Landemaine Architectes & Studio Jaouen
Crédit des perspectives du pôle éducatif des Halles (ci-dessus) : Boyer Percheron Asus