Conseil de métropole du 26 juillet 2022
Présentation par Coralie Mantion
Bilan de la concertation de la ZAC Sud Mosson
Vous le savez, c’est un projet de renouvellement urbain ambitieux qui est porté par la Métropole sur le quartier de la Paillade.
Quatre objectifs fondateurs ont guidé l’élaboration du projet de renouvellment urbain de la Paillade :
– créer de la mixité sociale en diversifiant l’offre de logement, et en redéployant les structures publiques
– redynamiser l’économie et l’offre de loisirs grâce à des équipements reconfigurés et valorisés
– améliorer la qualité de vie en remettant la nature au cœur du quartier, en ouvrant le quartier au travers de grands cours paysagers, et en réaménageant les espaces publics pour qu’ils soient qualitatifs, sécurisés et attractifs, et en s’inscrivant à l’échelle du piéton
– connecter le quartier au reste de la ville avec les nouveaux réseaux de transports, le développement des modes actifs et en favorisant les greffes urbaines
Pour mettre en œuvre ce grand projet, nous l’avons découpé par secteur.
La ZAC Sud Mosson, comme son nom l’indique, se situe au sud du quartier. Elle englobe le parking du tramway, le rond pont « des chaises », la piscine Neptune.
L’objectif est clair : modifier l’image du quartier en modifiant son entrée.
Pour cela :
- Un nouveau maillage viaire va voir le jour pour supprimer cette entrée très routière et imperméabilisée, et pour connecter le quartier au reste de la ville.
- Un grand cours paysager va être aménagé pour créer une continuité écologique entre le Rieutord et la Mosson, et créer un ilot de fraicheur.
- La programmation sera mixte avec de nouveaux logements et des nouveaux commerces.
Nous avons lancé la concertation sur cette ZAC en avril qui a suscité peu d’avis mais des avis pour la plupart constructif et positif.
Je vous invite donc, à approuver le bilan de la concertation préalable à la création de la ZAC Sud Mosson.
Pour mettre en oeuvre le projet de renouvellement urbain au sud du quartier de la Mosson, il a été proposé au conseil de Métropole du 28 septembre 2021, de recourir à une procédure de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) et d ‘en définir les objectifs et modalités d’association du public. La présente délibération propose de tirer le bilan de la concertation qui s’est déroulée du 5 avril au 2 mai 2022 inclus et pour laquelle une réunion publique s’est tenue le 15 avril. Cette concertation
ne remettant pas en question la création d’une ZAC, il est proposé au conseil d’approuver ce bilan.