ZAC St Paul – Modalité de concertation

Conseil de métropole du 26 juillet 2022

Présentation par Coralie Mantion

Procédure de la concertation de la ZAC Saint Paul

Après lancement de la ZAC Sud Mosson, les équipes n’ont pas chômé. Nous lançons la concertation sur la création de la ZAC Saint Paul.

Un lieu très stratégique car il se situe à la jonction des quartiers Mosson, Malbosc et Hauts de Massane.

Le périmètre de la ZAC va du collège des Escholiers jusqu’à la rue d’Uppsala, soit au sud du bâtiments Neptune et du lac des Guarrigues jusqu’à la lisière du parc Malbosc.

Les objectifs poursuivis pour ce projet de ZAC sont les suivants :

• Recréer une offre commerciale attractive en restructurant l’appareil existant et en le diversifiant
  • Restructurer les équipements publics et compléter l’offre scolaire avec une nouvelle école aux Gemeaux que nous dévoilerons à la rentrée
  • Proposer une offre de logements diversifiée
  • Requalifier les espaces publics en créant un espace central et fédérateur articulé autour du futur cours paysager

La concertation se déroulera avec une réunion publique, la présence de registre et du dossier de présentation en Mairie et la possibilité de contribuer via la plateforme participative participer.montpellier.fr

Je vous invite, à approuver les objectifs poursuivis pour la création de la ZAC Saint Paul et à engager la concertation relative au projet de ZAC et d’adopter ses modalités.

Suite au comité d’engagement de l’ANRU du 24 janvier 2022, des financements complémentaires d’environ 50 M€ ont été accordés pour conforter l’ambition du projet en intégrant not amment la transformation du secteur Saint Paul, le recyclage de nouvelles copropriétés dégradées, la construction de nouveaux groupes scolaires et la poursuite des interventions sur le grand mail. Pour mettre en oeuvre le projet urbain sur le secteur Saint Paul, future centralité rayonnante, il est proposé de recourir à une procédure de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).
Comme le prévoit le Code de l’urbanisme, la présente délibération défini les objectifs d’aménagement et les modalités d’association du publ ic. Il s’agit d’une première étape dans le processus de création de la ZAC Saint Paul.