Dans la lignée de sa stratégie « Zéro Déchet » inscrite dans sa politique de transition écologique et solidaire, Montpellier Méditerranée Métropole a engagé des projets et des actions pour favoriser le développement du compostage de proximité. À l’occasion de la quinzaine « Tous au Compost ! » du 26 mars au 10 avril, la collectivité poursuit son travail pour encourager cette pratique éco-citoyenne.
Dans le contexte de la quinzaine « Tous au Compost ! », Célia Serrano précise que la Métropole souhaite redynamiser la pratique du compostage auprès du grand public et les vocations pour la mise en place et le suivi de sites de compostage :
Campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux avec un tutoriel présentant de manière simple la façon d’installer un composteur individuel et d’en assurer son bon fonctionnement (à retrouver sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=A6XYsVoBIYw)
Formation « Guide composteur » du 8 au 9 avril de 9h à 17h pour les habitants de la Métropole ayant déjà suivi une formation de référent de site de compostage.
Inauguration de composteurs de quartier le 9 avril à Grabels à 10h et à Villeneuve-Lès-Maguelone à 11h15.
Les référents formés par la Métropole proposeront également des activités sur leurs sites :
Coste Rousse à Prades-le-Lez – 26 mars de 10h à 12h – apéro-compost avec stand de sensibilisation, atelier furoshiki (tissu réutilisable pour emballer les cadeaux) et distribution de compost
Bassin Jacques Cœur à Montpellier – 3 avril de 10h à 16h – ateliers de sensibilisation et de découverte, concours de dessin, exposition et distribution de compost
François Vasquez souligne qu’avec 1,2 million d’euros de budget de fonctionnement en 2022 dédiés aux biodéchets, la Métropole s’est plus que jamais engagée sur la voie du Zéro Déchet. Ainsi, le tri des biodéchets est une des clés de sa politique, mis en place par tous les moyens : compostage de proximité (individuel ou collectif), collecte en Points d’Apport Volontaire (PAV), et collecte en porte à porte. Elle poursuit cette année les actions initiées en 2021 et l’installation à terme de 1 000 points de compostage collectif dans les 31 communes de la Métropole, dont 175 composteurs collectifs de quartiers.
La Métropole de Montpellier a également initié une démarche participative d’un réseau de référents, à laquelle des habitants bénévoles ont répondu présents pour se l’approprier pleinement ensuite. Grâce à leur engagement, ces référents mettent désormais en place des actions de sensibilisation de leur propre initiative, comme l’animation « Compost » à l’école primaire Paul Crouzet à Prades-le-Lez auprès des différents niveaux de classes, du 22 mars au 12 avril 2022.