Travaux de réparation suite déplacement A9

Conseil de métropole du 28 septembre 2021

Intervention de Coralie Mantion

Convention relative au rétablissement des voies de communication suite au déplacement de l’A9 entre ASF et Montpellier Méditerranée Métropole – Chemin du Pradas à Baillargues

Suite au déplacement de l’A9, il convient de passer une convention avec ASF permettant de reconstituer et de raccorder le Chemin du Pradas à Baillargues. L’objet de la présente convention est de définir les conditions techniques, administratives et financières du rétablissement par ASF des voies de communication interrompues par la réalisation des travaux du déplacement de l’autoroute A9 au droit de Montpellier mais également de définir les responsabilités entre ASF et la Métropole au droit du ou des futurs ouvrages d’art franchissant l’autoroute.

VOTE = ABSTENTION

Cette convention pour rétablir des voies de communication à Baillargues montrent les conséquences, l’ampleur des désagréments qu’à générer le dédoublement de l’A9.

Nous réparons les disfonctionnements engendrés alors que cet aménagement n’a rien résolu.

Le dédoublement de l’A9, c’est :

  • 1 milliard d’euros gaspillés dans les mobilités polluantes
  • Des hectares de terres agricoles et naturelles détruits
  • Un paysage détruit
  • Toujours autant d’embouteillage aux entrées de Montpellier
  • Une augmentation de 20% du trafic
  • Une pollution de l’air doublée
  • Des émissions de CO2 multipilées

Le constat est là : plus de routes engendrent plus de voitures.

Alors qu’il faut au contraire baissé nos émissions de CO2 pour lutter contre le dérèglement climatique.

Il y a urgence à changer de modèle à l’instar du Pays de Galles qui vient de renoncer à tout nouveau projet routier.

Il y a urgence à arrêter les projets routiers, qui ne sont pas des projets d’avenir

Il y a urgence à stopper le COM.

A l’instar du dédoublement de l’A9, le dédoublement de la RD132 ne résoudra pas les problème d’embouteillage aux entrées des villages.

Bien au contraire !

Construire ce périphérique autoroutier aura pour effet d’augmenter la circulation (passage de 25000 à 95000 véhicules par jour).

Gardons une dimension de boulevard urbain au contournement ouest

Réaménageons les carrefours

Renforçons des transports collectifs

Développons les mobilités actives

Rentrons dans une aire décarbonnée

Le « en même temps » ne fonctionne pas. Faisons des choix clairs.

Le projet du COM est une catastrophe écologique annoncée, stoppons-le.

Les écologistes s’abstiendront sur cette affaire.