Charte de l’évènementiel responsable

Conseil municipal du 14 juin 2021

Présentation par François Vasquez

Charte pour un évènementiel éco-responsable

La Ville de Montpellier étant engagée dans une démarche d’éco- exemplarité, il est essentiel que les évènements se déroulant sur la voie publique ou dans des salles publiques prêtées par la collectivité, s’engagent dans une telle démarche. A cet effet, il est proposé d’adopter une charte qui sera signée par tout organisateur de manifestation sur l’espace public sollicitant l’aide de la Ville, par le prêt de salle, de matériel, d’occupation du domaine public ou de subvention de projet.

Pour accompagner la transition écologique, Montpellier soutient la Métropole dans son objectif de réduction de 40% des ordures ménagères résiduelles produites sur le territoire (objectif 2024).  La Ville entend également favoriser une alimentation locale et de qualité, en soutenant les circuits courts et les produits issus de l’agriculture biologique.

Chaque année, la Ville accueille de nombreux évènements et manifestations sur la voie publique dont certains sont particulièrement emblématiques, régionalement et nationalement, et peuvent ainsi rassembler des milliers de participants.  La Ville prête également des salles dont elle est propriétaire, du matériel, et verse des subventions pour l’organisation d’évènements sur son territoire.

Dans l’objectif d’un effort collectif et partagé, il est essentiel que les évènements se déroulant sur la voie publique, ou dans des salles publiques prêtées par la collectivité, s’engagent dans une telle démarche écologique.