Révision du Plan Climat en Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) – Volet Déchet

Conseil de métropole du 7 juin 2021

Présentation par François Vasquez

La Métropole présente dans ce projet de délibération les orientations et objectifs du PCAET à 3 échéances (mandat, 2030, 2050) et ambitionne ainsi un territoire neutre en carbone en 2050. Les orientations traitent les compétences et missions suivantes : rénovation thermique du bâti, sobriété énergétique et énergie renouvelable, mobilités, territoire zéro déchet, ressource en eau, zéro artificialisation nette et neutralité carbone des projets d’aménagement et de renouvellement urbain, préservation de la biodiversité/rafraichissement de la ville et séquestration carbone, résilience du territoire face aux risques, système alimentaire, développement économique. Le travail engagé doit aboutir à un programme d’actions opérationnelles pour les 6 prochaines années, avant la fin de l’année 2021. La démarche européenne citergie est utilisée comme outil de suivi/évaluation du PCAET.

Dans le cadre de la révision du PCAET, François Vasquez a présenté la trajectoire #zerodéchet
Objectifs:
2024: réduction de -40% des ordures ménagères
2030: 80% de déchets recyclés ou valorisés.
2050: « zéro déchet » total (100% des déchets valorisés ou recyclés)

« Nous avons souvent exposé ici la politique « zéro déchet », je ne reviens pas sur le fait essentiel qui est de modifier les comportements des habitant-es vers la prévention et vers le tri à la source.

Je m’attarde une seconde sur l’objectif fixé de -40 % d’ordures ménagères résiduelles pendant ce mandat à la fin 2024. Vous avez entendu parler de mi-mandat; or le problème du mi-mandat, c’est que la pénalisation due à la période du Covid a été extrêmement préjudiciable à la mise en place déjà opérationnelle de notre politique. Alors je tiens quand même à rassurer tout le monde: la courbe sera exponentielle; mais ça démarre plus doucement, car il faut tout installer. Nous avons des obstacles juridiques, des obstacles techniques. Mais la volonté y est, et les résultats seront. C’est pour ça que j’annonce ici « fin 2024 » pour nos -40% qui sont un objectif chiffré et transparent puisque, je le rappelle, ce sera le tonnage OMR entrant à Ametyst, autrement dit, objectivable par chacun-e.

  • la mise en place de la tarification incitative
  • un plan « zéro plastique »
  • le développement des filières de réemploi local des déchets valorisés pour une économie circulaire
  • accompagner tous les professionnels vers la prévention et le tri (c’est déjà en œuvre et ça marche dans les zones d’activité économique)
  • être exemplaire au sein de l’administration dans la réduction et le tri des déchets.

Ça c’est pour le mandat. Notre objectif bien sûr, à l’horizon 2030, ce sera 80% de déchets recyclés ou valorisés. Et j’espère, avant 2050 avec cette dynamique, le « zéro déchet » total non valorisé ou recyclé. »