Charte de l’événementiel responsable

Conseil de métropole du 7 juin 2021

Intervention de Catherine Ribot

Cette charte de l’événementiel responsable s’impose maintenant, avec la reprise des manifestations touristiques et des activités culturelles, après cette période sombre, cette période triste, cette épidémie de Covid qui nous a frappés ces derniers mois. Effectivement, il était indispensable de marquer le fait que l’après 3ème vague ne pourrait ressembler au monde d’avant. Les habitudes doivent changer, car nous avons tous conscience des dangers de nos négligences.

Mais bien évidemment, cette charte de l’événementiel n’est précisément que la charte de l’événementiel. En aucun cas ce texte ne prêtant encadrer ce qui devrait être l’éco-responsabilité de la collectivité, l’éco-responsabilité en matière de services publics, en matière d’administration, en matière de commande publique, l’éco-responsabilité dans les domaines social, culturel, sportif, mais aussi de l’aménagement, de la construction, des travaux… Cette éco-responsabilité sera notamment précisée: ses caractères seront établis après qu’aura été dressé l’état des efforts, l’état des dynamiques, qui sont déjà engagés par les services de la Métropole en matière de mobilités, d’éclairage, d’ambiance sonore, d’énergie, d’assainissement, de déchets, d’utilisation des ressources, en matière d’alimentation et dans bien d’autres domaines encore.