Subvention à l’association Mare Nostrum (boîtes à livres)

Conseil de métropole du 29 mars 2021

Intervention de Célia Serrano

Attribution d’une subvention en nature à l’association Mare Nostrum

L’association Mare Nostrum a mis en place une boîte à livres dénommée « Arbre à livres » place François Jaumes, qui permet aux habitants de déposer leurs propres documents et d’en emprunter d’autres. Montpellier Méditerranée Métropole souhaite attribuer à cette association une subvention en nature de 404 documents pour la jeunesse, issus des médiathèques métropolitaines retirés des rayons des médiathèques métropolitaines en raison de leur état ou de leur obsolescence, d’une valeur initiale de 4 656,58 € TTC.

Nous votons ici pour un don à une association au joli nom qui convoque notre mer à nous, qui nous apporte des ailes, qui nous emporte au large et grâce à qui nous sentons des embruns (vous les sentez?).

Nous votons pour la littérature jeunesse car elle est inventive, elle est libre, elle est espiègle, elle est dithyrambique elle est drôle aussi parfois mais surtout elle dit vrai.

Qu’on pique une Grosse colère, qu’on ait une grande bouche et qu’on mange des mouches ou qu’on soit tombé dans la marmite quand on était petit, on le voit bien hein, quand on lit une bonne histoire, quand elle soumet interrogations ou quand elle touche là vous savez, vous le voyez le pouvoir de la littérature, hein, c’est vrai.

Nous votons pour la multiplication pas des maths la multiplication des livres et des boites à livres et des arbres à livres ou des boîtes fabriquées par des arbres pour des livres ou pour que les livres soient dans les arbres avec des boîtes. Tant qu’ils finissent dans les mains dans les yeux dans les oreilles, ça nous va, en vrai.

Alors, à vos votes, et préparez vos petits doigts parce que mon petit doigt à moi me dit que ces boites cabanes arboricoles livresques jeunesse vont grandir, arpenter le territoire comme les poussins d’Anne Hiversaire dont le but, je vous le rappelle, est de fabriquer un HENAURME gâteau et de faire la fête, ensemble.

Je nous le souhaite, ardemment : favorisons la lecture, à hauteur d’enfant. Mettons des cabanes à livres, partout et pour tout le monde et grâce à ces livres-là faisons cette fête-là, cette fête dans nos têtes et dans nos corps, cette fête-là, que les livres nous emportent, au large, mais toujours à hauteur d’enfant.